Le recyclage, un secteur en croissance qui peine à recruter
Certains secteurs, pourtant considérés comme des secteurs d’avenir, sont eux aussi touchés par le phénomène de la “grande démission” dû à la remise en cause du modèle consumériste, et à la recherche de sens au travail. C’est le cas de l’industrie du recyclage, un secteur en croissance, en forte demande de développement technologique, un métier de plus en plus pertinent à l’heure de la transition écologique, mais qui peine à recruter.
Besoin d'une meilleure technologie pour concurrencer les pays voisins
Avec une production de 14,4 kilogrammes de déchets par jour et par habitant en 2012, la France, qui arrive à recycler seulement un tiers de ses déchets, se situe en dessous de la moyenne des pays de l’Union européenne en matière de recyclage. La France est très éloignée des résultats des meilleurs élèves européens pour le taux de recyclage des plastiques (20 %) ou pour le taux d’incorporation des papiers-cartons (62 %). Développer des technologies et infrastructures de recyclage, depuis la conception des produits jusqu'à la collecte, en passant par le tri des déchets et l'incorporation de ces matières premières dans de nouveaux produits, devient indispensable. Selon France Stratégie, organisme d'analyse rattaché au Premier ministre, le secteur du recyclage serait de plus porteur d'emploi pour les années à venir. Le plan du gouvernement, de 370 millions d'euros pour booster toute la filière du recyclage, soutient une série de nouvelles entreprises à la recherche d’employés “diagnostiqueur déchets”, ou “ordonnanceur” dans les centres de tri. Des nouveaux métiers qui font leur apparition pour accompagner le bon développement du secteur du recyclage, mais qui n’attirent pas les candidats.
Des postes à pourvoir dans des métiers qui n'attirent pas
Marième Diagne, de France Stratégie, déclare pour Francetvinfo que le manque de candidats est présent à tous les niveaux, des moins qualifiés aux plus qualifiés, depuis ces métiers liés à la collecte et au tri jusqu'aux postes d'ingénieurs, qui sont malheureusement en concurrence avec d’autres secteurs plus attirants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.