Pourquoi il fait plus froid en France qu'au Pôle nord ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2018 - 18:12
Image
Un ours polaire.
Crédits
©Paul J.Richards/AFP
Il a fait plus chaud dans l'Antarctique qu'en France ces derniers jours.
©Paul J.Richards/AFP
La vague de froid qui touche la France depuis plusieurs jours s'accompagne de températures particulièrement douces au Pôle nord. Un phénomène censé être exceptionnel mais qui l'est de moins en moins.

Environ -10 degrés en France, un froid encore plus intense dans d'autres pays d'Europe et des températures supérieurs de 30 degrés aux normales saisonnières au Pôle nord. La situation peut paraître ubuesque. Elle est en effet exceptionnelle mais les deux phénomènes sont liés.

L'anticyclone qui se situe dans le nord de la Scandinavie a un double effet. Il entraîne l'air froid du Nord de la Russie vers le sud-ouest, provoquant le fameux phénomène surnommé "Moscou-Paris". Mais dans le même temps, il fait remonter l'air plus doux de l'Islande vers l'Antarctique.

Lire aussi: L'agonie d'un ours polaire alerte sur le réchauffement climatique

Conséquences, un mercure bien en dessous des normales saisonnières en France mais des températures qui avoisineraient zéro degré au Pôle nord. Ce sont 6,2 degrés qui ont été relevés au Groënland. "C’est une valeur exceptionnelle, à peu près 30 °C au-dessus des normales de saison, voire 35 °C pour cette mesure très précise", explique au Monde Etienne Kapikian, prévisionniste chez Metéo France.

Il s'agit là d'un phénomène rare mais qui est de plus en plus régulièrement constaté. En effet, des températures positives dans l'Antarctique n'ont été relevées qu'à quatre reprises en 30 ans jusqu'à 2010, mais autant de fois ces cinq dernières années.

La faute aux réchauffement climatique? Difficile d'être catégorique à cette échelle de temps. Les météorologues constatent néanmoins que le phénomène serait compatible avec un réchauffement global de la Terre.

À LIRE AUSSI

Image
Devant la place Saint-Marc à Venise, le 28 février 2018
Intempéries en Europe : l'Irlande et la Grande Bretagne frappées de plein fouet
L'Irlande et la Grande Bretagne ont subi jeudi de plein fouet le froid et la neige qui affectent l'Europe depuis plusieurs jours, et qui ont causé jusqu'ici la mort d'...
28 février 2018 - 12:59
Lifestyle
Image
Des employés de RTE surveillent la consommation électrique nationale au centre d'opération de Saint-Denis le 26 février 2018
Froid : marges "resserrées" mais "suffisantes" pour assurer l'alimentation électrique
Les marges pour subvenir aux besoins de consommation électrique sont "resserrées" mais "suffisantes" malgré la vague de froid, alors que le pic de consommation a dépas...
28 février 2018 - 11:47
Image
Neige dans le Sud-Ouest, février 2018
La neige et le verglas remontent vers le Nord et l'Est, amélioration au Sud
La neige et le verglas remontaient vendredi vers le Nord et l'Est de la France alors que la situation s'est améliorée dans le Sud-Est et notamment l'Hérault.La perturb...
28 février 2018 - 11:31
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.