La neige et le verglas remontent vers le Nord et l'Est, amélioration au Sud

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 28 février 2018 - 11:31
Mis à jour le 02 mars 2018 - 07:06
Image
Neige dans le Sud-Ouest, février 2018
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP
Chute de neige à Paris, le 27 février 2018
© OLIVIER MORIN / AFP

La neige et le verglas remontaient vendredi vers le Nord et l'Est de la France alors que la situation s'est améliorée dans le Sud-Est et notamment l'Hérault.

La perturbation neigeuse est remontée vers le nord et le nord-est du pays. Vingt et un départements étaient en vigilance orange vendredi à 06H00. L'ouest des Hauts-de-France subissait en milieu de nuit "quelques faibles et éparses précipitations verglaçantes", selon Météo France.

Les pluies "resteront faibles" mais "verglaçantes", prévient le service météorologique.

Dans le Sud, la tendance était à la nette amélioration avec un redoux spectaculaire.

Jeudi, en milieu d'après-midi, tous les passagers de véhicules bloqués depuis la veille dans l'Hérault sur les autoroutes A75 et A9, aux environs de Montpellier, avaient été évacués: ils ont pu reprendre la route dans la majorité des cas. D'autres ont été pris en charge par des autocars et conduits jusqu'à un centre d'exploitation de Vinci Autoroutes. Des points de passage avaient été ouverts pour permettre aux véhicules de passer sur le terre-plein central de l'autoroute et de circuler dans l'autre sens.

L'A9 a été rouverte a tous les véhicules dans les deux sens de circulation, a annoncé dans la soirée Bison futé.

Sur l'autoroute A750, l'axe qui relie Montpellier à la A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), la circulation a également été rétablie en début de soirée.

Toutefois, près de 240 personnes devaient être accueillis dans la nuit de jeudi à vendredi dans les quatre équipements mis à disposition pour les naufragés de la route par la Ville de Montpellier.

A 09h30 jeudi, près de 2000 voitures et leurs passagers étaient encore bloquées sur ces autoroutes après y avoir passé la nuit. Sur les réseaux sociaux, des automobilistes exaspérés par la situation tweetaient : "Est-ce normal et que les seules personnes qui passent prendre des nouvelles et proposer des vivres soient des automobilistes ? On est bloqués au même endroit depuis 15H30 ! Vous réalisez ?"

Dans le département, environ 2000 autres "naufragés de la route" avaient été secourus dans la soirée de mercredi et pendant la nuit et accueillis dans divers centres dont la majorité étaient en train de se vider jeudi soir.

- 'Irresponsable' -

"Certains usagers ont été bloqués dans leur véhicule plus d'une dizaine d'heures, a indiqué Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet de l'Hérault à l'AFP. On ne peut pas minimiser la détresse par laquelle certains sont passés".

"Cependant, a-t-il poursuivi, il faut avoir à l'esprit le caractère tout à fait exceptionnel de l'épisode neigeux que nous traversons puisque depuis trente ans, l'Hérault n'avait jamais vécu un tel épisode et n'avait jamais été placé en alerte rouge pour de la neige. Cela a excédé les prévisions qui nous avaient été transmises".

Pour un porte-parole de Vinci, la situation a été aggravée par "l'attitude irresponsable de poids-lourds qui se sont engagés sur l'A9 mercredi en dépit de l'interdiction, sans équipements d'hiver".

"Lorsque plusieurs engins de déneigement sont intervenus, certains poids lourds ont essayé de se faufiler et se sont retrouvés en travers, gênant l'action de déneigement et l'action des services. Donc effectivement, on a eu un manque de civisme de la part de certains conducteurs de poids-lourds", a renchéri M. Diarra.

Le préfet a décidé de maintenir son arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds dans l'Hérault jusqu'à nouvel ordre, avec une exception pour les poids lourds qui emprunteraient l'A75 en direction du nord vers Millau ou Clermont-Ferrand.

A Montpellier, qui a connu jusqu'à 30 centimètres de neige, "le réseau de voirie redevenait praticable progressivement sur les principaux axes mais avec des conditions de circulation difficiles", selon la métropole. L'ensemble des établissements recevant du public étaient fermés. Le trafic aérien, interrompu depuis mercredi midi, a repris progressivement à la mi-journée.

Selon Enedis, le nombre de foyers privés d'électricité par les intempéries régressait. A 18h00 jeudi, les coupures concernaient encore 1200 foyers dans l'Hérault, 1300 dans le Gard, 1800 dans les Alpes-Maritimes.

Dans le reste de l'Europe, l'Irlande et la Grande Bretagne ont subi jeudi de plein fouet le froid et la neige, qui ont causé jusqu'ici la mort d'une soixantaine de personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.