Froid : marges "resserrées" mais "suffisantes" pour assurer l'alimentation électrique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 février 2018 - 11:47
Image
Des employés de RTE surveillent la consommation électrique nationale au centre d'opération de Saint-Denis le 26 février 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Des employés de RTE surveillent la consommation électrique nationale au centre d'opération de Saint-Denis le 26 février 2018
© GERARD JULIEN / AFP

Les marges pour subvenir aux besoins de consommation électrique sont "resserrées" mais "suffisantes" malgré la vague de froid, alors que le pic de consommation a dépassé celui de l'hiver 2017, a annoncé mercredi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

"La pointe a atteint 94.817 MW ce matin à 9H41. Ce niveau de consommation, le plus élevé de cet hiver pour le moment, dépasse celui de la vague de froid de l'hiver 2017 (94.190 MW le 20 janvier)", a précisé RTE à l'AFP.

Selon le gestionnaire du réseau électrique, la consommation devrait être proche de ce niveau mercredi soir, "avec une pointe estimée, pour le moment, à 94.400 MW à 19H30", avant de baisser "à partir de demain" jeudi.

Lundi, le gestionnaire du réseau avait indiqué qu'il s'attendait à un pic de consommation inférieur à celui de l'année dernière.

Pour subvenir aux besoins énergétiques français, 860 MW ont dû être "effacés" (réduction ou report volontaire de la consommation par certaines entreprises), soit l'équivalent de la consommation de 600.000 foyers, et 9.400 MW ont été importés.

La production d'électricité en provenance des éoliennes et du photovoltaïque a représenté l'équivalent de la production de six réacteurs nucléaires.

Ce pic de consommation, bien qu'important, reste inférieur au record absolu atteint le 8 février 2012 avec 102.098 MW.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.