Opéra de Lyon : les urinoirs de la discorde

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 avril 2022 - 12:43
Image
Urinoir, Uritrottoir, Paris, Polémique, Ecologique, Urine
Crédits
© Mairie de Paris/Twitter
Des urinoirs disposés sur un trottoir parisien.
© Mairie de Paris/Twitter

À Lyon, sur le parvis de l’Opéra, des urinoirs masculins et féminins déchaînent les passions... et les tensions. Certains affirment que l'Unesco pourrait retirer le site de sa liste du patrimoine mondial de l'humanité.

De nombreux Lyonnais sont tombés des nues en découvrant que des urinoirs avaient été disposés devant l’Opéra de la ville ; ce sont les premiers urinoirs publics inclusifs, écolo et sans eau. Pour l'opposition municipale, cela ressemble à une mauvaise blague, explique Louis Pelaez, élu lyonnais du même bord politique que l’ancien édile Gérard Collomb au Parisien : « C’est un quartier classé au patrimoine mondial de l’humanité selon l’Unesco. On a d’abord cru à un mauvais poisson d’avril. Ça donne une impression épouvantable ».

Pour la mairie écologiste, ces urinoirs ont, au contraire, tout leur sens : non seulement ils viennent pallier un manque de toilettes publiques dans la ville, mais en plus, ils servent pour une expérimentation visant à montrer l’intérêt de l’urine pour le monde agricole. Cependant, la municipalité précise qu’il ne s’agit là que d’une expérimentation et que rien n’est figé. Les urinoirs devraient rester en place jusqu’à la fin du mois d’avril.
 
Quelques semaines auparavant, l’opposition municipale avait d’ores et déjà lancé le mot-dièse #urinoirgate pour afficher sa circonspection face à l’installation de pissotières éphémères dans le quartier de la Guillotière. Notons que ces dispositifs ont déjà eu leur chance à Paris... et n'ont pas rencontré un franc succès.

La Ville de Lyon suivra-t-elle les traces du #SaccageParis ?

À LIRE AUSSI

Image
Seuls 26% des emballages en plastique sont recyclés et des objets en plastique, comme des jouets, sont impropres au recyclage, selon 60 Millions de consommateurs
Seine-Maritime : une usine géante de recyclage plastique promise à Port-Jérôme
La plus grande usine au monde de recyclage des déchets plastiques sera implantée en France. Le chimiste américain Eastman a choisi la zone d’activité industrielle de P...
06 avril 2022 - 12:10
Société
Image
La rive asséchée d'un étang à Villars-les-Dombes le 22 juillet 2019
Transformer l’air en eau : science-fiction ou réalité ?
Selon des études scientifiques récentes, d'ici à 2050, cinq milliards d’êtres humains pourraient être victimes d’un accès insuffisant à l’eau potable. Des innovations ...
25 mars 2022 - 11:41
Société
Image
Urinoir, Uritrottoir, Paris, Polémique, Ecologique, Urine
A Paris, les urinoirs écolos font débat
La Mairie de Paris a installé quatre urinoirs écologiques dans les rues de la capitale. Mais ces "uritrottoirs" ne sont pas du goût de tous les riverains et certains d...
14 août 2018 - 12:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.