Le dioxyde de soufre autorisé temporairement contre le coléoptère des ruches

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 19 août 2022 - 13:30
Image
Une reine (point blanc) parmi d'autres abeilles lors de la collecte de miel des ruches sur le toit du centre commercial Beaugrenelle à Paris, le 9 septembre 2014
Crédits
AFP/Archives - Eric Feferberg
Une reine (point blanc) parmi d'autres abeilles lors de la collecte de miel des ruches sur le toit du centre commercial Beaugrenelle à Paris, le 9 septembre 2014.
AFP/Archives - Eric Feferberg

Les insecticides contenant du dioxyde de soufre, une substance controversée, sont autorisés pour 180 jours pour tuer les colonies d'abeilles infestées par le coléoptère des ruches et lutter contre sa propagation, selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel.

Le coléoptère des ruches, ou Aethina tumida de son nom scientifique, est un insecte dangereux pour les ruches car il se nourrit du couvain (les oeufs et les larves d'abeilles), du miel et du pain d'abeilles et détruit les cadres des ruches, indique le ministère de l'Agriculture sur son site.

"L'introduction en France de ce danger sanitaire de première catégorie aurait des conséquences sanitaires et économiques lourdes pour la filière apicole", précise le ministère.

Le coléoptère des ruches a été découvert en Europe en 2014 dans le sud de l'Italie et en juillet 2022 un foyer a été repéré à La Réunion.

L'apparition de ce petit insecte brun ou de ses larves dans une ruche doit obligatoirement être signalée à la Direction départementale en charge de la protection des populations ou à un vétérinaire.

Le dioxyde de soufre, de la famille des sulfites, est interdit depuis 2007 comme insecticide. Il est considéré comme un produit polluant et peut provoquer des irritations des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires.

Il a néanmoins déjà été autorisé temporairement en 2013 contre les frelons asiatiques.

L'arrêté précise qu'une "zone de sécurité de 50 mètres autour de la zone de traitement" devra être établie avant de l'utiliser et l'accès à cette zone devra être limitée "aux personnes dont la mission l'exige".

Les personnes se trouvant à proximité devront être averties et "les fenêtres et portes des locaux se trouvant à moins de 50 m de la zone de traitement doivent demeurer clos jusqu'à la fin de l'opération".

À LIRE AUSSI

Image
rivière
Détergents, insecticides et médicaments polluent les rivières
Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), qui publie deux études menées conjointement avec l'Office français de la biodiversité ...
26 octobre 2021 - 17:48
Société
Image
action écologie
L’association Action Ecologie demande la démission de la ministre de l’Écologie Barbara Pompili
Dans un communiqué en date du 23 décembre, l'association Action Écologie, qui entend rassembler les Français de tous horizons autour de la protection de l’environnemen...
27 décembre 2021 - 13:25
Politique
Image
Une trentaine d'organisations agricoles s'engagent à travailler sur la question des produits phytosa
Des pertes dans les cultures bio, contaminées par de l’herbicide
Du prosulfocarbe retrouvé dans les cultures bio, avec des quantités dépassant jusqu’à 100 fois la limite maximale. Cet herbicide utilisé couramment est très volatil. I...
18 juin 2021 - 20:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.