L’association Action Ecologie demande la démission de la ministre de l’Écologie Barbara Pompili

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 décembre 2021 - 13:25
Image
action écologie
Crédits
actionecologie.org
Logo de l'association Action Ecologie
actionecologie.org

Dans un communiqué en date du 23 décembre, l'association Action Écologie, qui entend rassembler les Français de tous horizons autour de la protection de l’environnement sans sombrer dans les "arnaques catastrophistes" de l’écologie politique promues notamment par le parti Europe-Écologie-Les-Verts, appelle à la démission de la ministre de l’Écologie, Barbara Pompili.

Leur demande fait suite à l’annonce de l’arrêt de quatre réacteurs des centrales de Chooz et de Civaux, une mesure qui a entrainé une envolée des prix de l’électricité et qui va contraindre le gouvernement français à importer de l’électricité produite à partir d’énergie fossile en provenance d’Allemagne.

Un comble puisque la France s’est engagée à décarboner au maximum sa production d’électricité. En outre, l’Allemagne a déclaré le 9 décembre par le biais de sa nouvelle ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock qu’elle « s'opposera aux efforts de la France pour classifier l'électricité nucléaire comme énergie verte. »

Action Écologie rappelle que ce fiasco est la résultante du lobbying anti-nucléaire mené par le parti EELV auquel la ministre a longtemps appartenu. L’association souligne que les Verts ont négocié un accord politique avec le Parti Socialiste en 2012 pour fermer la centrale nucléaire de Fessenheim dont la fermeture en 2020 a réjoui Mme Pompili. Pourtant, selon l’Autorité de sûreté nucléaire, elle aurait pu continuer à produire une énergie décarbonée en toute sécurité pendant a minima dix ans.

Estimant Mme Pompili responsable par son activisme qui a conduit à cette situation désastreuse, Action Écologie demande sa démission immédiate et enjoint l’ensemble des candidats à la présidentielle à intégrer à leur programme le retrait du thème de l’énergie du ministère de l’Écologie, piloté essentiellement par des anti-nucléaires.

Nous recevions fin octobre pour un Défi de la Vérité le porte-parole de l'association, Bertrand Alliot, qui fait le pari d'une écologie non-politisée et non-catastrophiste.

À LIRE AUSSI

Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
Action écologie
"Action écologie", pour une écologie "authentique, non-politisée et non-catastrophiste"
"Action écologie", une nouvelle association indépendante qui veut promouvoir une écologie responsable, notamment en combattant... des écologistes. Fondée fin 2020 par ...
26 octobre 2021 - 16:48
Société
Image
activisme
L’éco-anxiété, nouveau mal du siècle, bloque l’action contre le changement climatique
Les cas de personnes souffrant d’une profonde tristesse, d’un pessimisme ou même d’anxiété à cause du constat de la dégradation climatique, sont de plus en plus nombre...
01 septembre 2021 - 17:11
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.