Des robots pour nettoyer les plages et protéger l'environnement
L'été, avec l’affluence des baigneurs et des vacanciers, il est très compliqué de garder les plages propres. Pour régler ce problème, des robots ont été conçus pour nettoyer le littoral, autant sur terre que dans la mer.
Des plages de luxe en Italie et au Moyen-Orient équipées de robots nettoyeurs
Les déchets plastiques sur les plages n’ont pas seulement un impact sur le tourisme et les économies locales. Comme cela a maintenant été démontré scientifiquement, ils constituent une grave pollution environnementale qui nuit à la faune et dégrade des écosystèmes côtiers cruciaux. Cet impact environnemental est bien décrit par la fondation 4oceans. Pour venir renforcer les collectes de déchets volontaires et participatives, des robots capables de se déplacer en mer comme dans le sable ont été créés. Poralu Marine, une entreprise de gestion, conception et fabrication de marinas en aluminium, basée dans l'Ain, a lancé “The Searial Cleaners” une gamme de robots de collecte des déchets du littoral. Grâce à eux, l’entreprise vise à “permettre aux hommes de vivre dans un environnement préservé”. Dirigés par télécommande, ces robots sont capables de nettoyer finement des sols sableux. Ils sont prêts à relever un défi mondial, celui de collecter les détritus de plus en plus abondants sur les plages. Pour l’instant, seule une vingtaine de plages de luxe en Italie et au Moyen-Orient ont commandé leur robot.
Un robot de nettoyage de plage, respectueux de l'environnement
Comme l’explique la fondation 4oceans, avec laquelle le robot de nettoyage des plages a été conçu, le Bebot est aussi respectueux de l'environnement, car il tamise mécaniquement le sable pour éliminer les déchets plastiques et autres débris, qui peuvent être parfois enfouis, sans nuire à l'environnement local. Il fonctionne en partie avec de l'électricité solaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.