The SeaCleaners présente son bateau de dépollution des rivières et eaux calmes
The SeaCleaners, l’association du navigateur Yvan Bourgnon a présenté vendredi 18 juin à Paris son nouveau bateau de dépollution plastique des rivières et eaux calmes, le Mobula 8.
Capable de collecter tous types de déchets, des macrodéchets flottants de plastiques aux hydrocarbures présents dans les rivières ou les ports, le Mobula 8 est un concentré de solutions uniques pour nettoyer des zones contaminées jusqu’à 15 000 m2 par heure, soit la taille du terrain de football du stade de France, et stocker jusqu’à 2400kg de déchets qui seront ensuite triés et valorisés.
Reportage à la présentation :
Le Mobula 8, créé en partenariat avec Efinor Sea Cleaner, société basée à Paimpol et spécialisée dans la conception et fabrication de bateaux de dépollution mutlifonction, permettra d’intervenir en amont de la pollution dans les mers : dans des zones étroites et peu profondes comme les mangroves, zones lacustres, canaux et zones côtières.
Le Mobula 8 devrait être mis en service fin 2021 en Indonésie, là où se trouvent les rivières les plus polluées au monde avec près de 30 fois plus de flux de plastiques qu’en Europe.
Ce bateau de dépollution des fleuves et rivières s’inscrit dans le cadre du projet d’envergure Manta de The SeaCleaners destiné à dépolluer les océans grâce à un catamaran de 56,5 mètres et dont le déploiement opérationnel est prévu pour 2024.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.