Une ouverture prudente des frontières européennes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 juillet 2020 - 13:55
Image
Des avions de la compagnie Air France sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, le 24 juin 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Les avions européens pourront décoller vers 15 destinations
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
La décision a été longue à prendre pour les vingt-sept, si bien que le feu vert pour les ressortissants de quinze pays n’a été donné que mardi soir, alors que les frontières européennes extérieures rouvrent (très partiellement) ce 1er juillet. 
 
Même si la liste doit être réactualisée toutes les deux semaines, il ne devrait pas y avoir de touristes américains cet été sur le sol européen. Pas plus que de visiteurs russes ou brésiliens.
 
Plus étonnant, l’ouverture des frontières de l’Union européenne au reste du continent n’est pas uniforme. Si l’on prend l’exemple des Balkans, la Serbie et le Monténégro font partie des pays pour lesquels le feu est passé au vert, tandis que les frontières restent fermées pour leurs voisins la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, la Macédoine et le Kosovo. Les ressortissants de Géorgie pourront également se rendre en Europe. 
 
Maghreb et Océanie
 
La liste des « quinze » inclut les trois pays du Maghreb, Tunisie, Maroc et Algérie. Le Rwanda est par ailleurs le seul pays d’Afrique noire à décrocher son sésame. 
 
L’ouverture des frontières européennes étant conditionnées à la situation épidémiologique des pays, les bons élèves de la lutte contre le coronavirus et qui ne doivent plus affronter – ou peu – la pandémie obtiennent eux aussi le feu vert. Il s’agit de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud et de la Thaïlande
 
Pour ce qui est du continent américain, où l’épidémie de Covid-19 est en pleine progression, seuls deux pays font exception à une interdiction de sol européen, le Canada au nord et l’Uruguay au sud. 
 
Oui mais pour la Chine
 
Reste la Chine. Elle obéit effectivement aux conditions édictées par l’UE, à savoir moins de 16 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sur les quatorze derniers jours. Mais l’Europe demande  la réciprocité à Pékin, c’est à dire l’acceptation de ses ressortissants en Chine, pour que ses frontières s’ouvrent. 
 
Car l’ouverture signifie également que les Européens pourront se rendre dans les quinze pays qui figurent sur la liste. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent faire du tourisme ou rendre visite à leur famille au Maghreb, mais pas pour les Européens qui désiraient faire de même dans d’autres pays, comme la Turquie. 
 
Rendez-vous leur est cependant donné le 14 juillet pour une nouvelle liste. 

À LIRE AUSSI

Image
La carte interactive de la réouverture des frontières mise en ligne par l'Union européenne
Grèce, Espagne, Portugal, Italie : où sera-t-il possible de partir en vacances à l'étranger cet été ? (carte)
Italie, Espagne, Portugal, Grèce… Où pourrons-nous voyager cet été ? Si la plupart des Français compte rester en métropole ou en Outre-Mer, certains, rêve de plages de...
22 juin 2020 - 16:10
Lifestyle
Image
Les utilisateurs de Didi, le "Uber chinois", pourront réserver une chambre d'hôtel sur Booking.com et les utilisateurs de Booking.com un trajet sur le site de Didi
Booking : les tarifs d’hôtels augmenteront de 500% pour protester contre les commissions de la plateforme de réservation
Cette tentative de boycott de Booking part du Vaucluse mais pourrait bientôt gagner tout le territoire français : une vingtaine d’hôteliers de la région d’Avignon ont ...
25 juin 2020 - 17:52
Lifestyle
Image
Le quartier de la défense, le premier quartier d'affaires en Europe
Coup de froid pour l’immobilier de bureau : après le confinement, des envies d’ailleurs !
Entreprises et salariés ont compris, que le travail ne s’effectuera plus dans les mêmes conditions, et après le télétravail imposé par le confinement, chacun cherche d...
30 juin 2020 - 09:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.