Egalité homme-femme, la crise sanitaire et économique ruine tous les efforts entrepris et suspend toutes les avancées déjà obtenues

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 novembre 2020 - 09:00
Image
Les femmes sont surreprésentées dans certaines professions
Crédits
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les femmes sont surreprésentées dans de nombreuses professions impactées par le Covid-19
Christophe ARCHAMBAULT / AFP

L’égalité homme – femme a été, et ce sera encore plus important dans un avenir proche, fortement impacté par la crise sanitaire puis économique de cette année noire.

La crise économique, liée à l’épidémie de coronavirus, devrait être néfaste pour l’égalité salariale Homme – Femme, et de nombreux spécialistes redoutent, que la période de récession ne ruine toutes les avancées, obtenues au fil des années.

Une situation condamnable qui pourrait encore se dégrader

Aujourd’hui, dans la zone euro, une femme gagne 15 % de moins qu’un Homme à travail équivalent, et la France ne fait pas mieux avec un écart estimé à 15.8 %. Depuis le 04 novembre 16h16, les salariées françaises travaillent donc « pour rien » en comparaison de leurs collègues masculins.

La récession, qui frappe l’Europe, va aggraver la situation de l’emploi féminin, bien que les spécialistes n’arrivent pas encore à en déterminer l’ampleur exacte. Parmi les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire se retrouvent des domaines où l’emploi féminin est surreprésenté. Dans le domaine de la coiffure, on enregistre 83 % de femmes, et que dire de l’hôtellerie – Restauration ou 57 % des serveurs sont des serveuses…. Le chômage partiel et les aides aux entreprises ont permis de limiter la casse pour le moment, mais lorsque les faillites se multiplieront, l’emploi féminin sera le plus impacté.

Enfin, en généralisant le télétravail et en faisant de celui-ci la règle à suivre, le gouvernement fait peser une lourde menace sur l’équilibre vie privée – vie professionnelle. La présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les Hommes et les Femmes (HCE), Mme Brigitte Grésy, le résume parfaitement en affirmant :

« Les femmes se sont libérées en sortant de la maison pour travailler »

En travaillant à leur domicile, la charge mentale des femmes s’en trouve fortement dégradée et les inégalités avec les Hommes se creusent un peu plus, annulant toutes les avancées obtenues depuis de nombreuses années.

À LIRE AUSSI

Image
Elisabeth Borne, Ministre du Travail
Le télétravail n’est plus un choix, mais doit devenir la norme du quotidien des entreprises confinées
Adopter le télétravail c’est participer à l’effort collectif pour endiguer la progression de l’épidémie. C’est le message que souhaite faire passer le gouvernement, qu...
09 novembre 2020 - 08:42
Société
Image
Jean Castex en visite dans un centre de réinsertion d'Emmaüs
Pauvreté en France, le gouvernement dévoile de nouvelles aides destinés aux plus précaires
Le gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures pour venir en aide aux plus fragiles, un plan pensé aussi pour atténuer les effets de la crise qui devrait durer encore ...
27 octobre 2020 - 08:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.