Pour la ministre autrichienne de la Défense, le black-out en Europe est juste une question de temps

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 janvier 2023 - 18:50
Image
blackout
Crédits
Image par Gerd Altmann - Pixabay
Pour la ministre autrichienne de la Défense, un black-out est inévitable en Europe.
Image par Gerd Altmann - Pixabay

Pour la ministre autrichienne de la Défense, un black-out est inévitable en Europe. Dans une interview accordée au quotidien allemand le 29 décembre, Die Welt, Klaudia Tanner a estimé que "la question n’est pas de savoir si le black-out surviendra mais quand est-ce qu’il surviendra". La faute à la guerre en Ukraine, dont elle ignore "si elle verra un jour un vainqueur"

Tanner juge que les pays européens pourraient faire face à des pannes de plusieurs jours. Un “tiers des citoyens” du Vieux Continent se retrouveront “incapables de se prendre en charge” au bout du quatrième jour. La ministre autrichienne soutient que la probabilité que cette panne survienne est très élevée… 

“Pour Poutine, les attaques contre le réseau occidental d’énergie est un outil de guerre hybride. Nous ne devons pas prétendre qu’il s’agit là d’une théorie. Nous devons nous préparer à des black-out en Europe”, a-t-elle ajouté le 27 décembre. 

En Autriche, la possibilité est prise très au sérieux depuis plusieurs années. “Dès 2020, nous avons systématiquement commencé à sensibiliser les Autrichiens au black-out. Aujourd'hui, le sujet est dans l'esprit de la plupart des gens”, a-t-elle fait savoir. La tâche incombe au ministère de l'Intérieur autrichien mais également aux forces armées, à la police, aux pompiers, aux organisations de protection civile et aux militaires qui organisent “régulièrement des exercices conjoints, impliquant parfois des écoles”, poursuit-elle.  

“Une guerre d’usure” 

Klaudia Tanner affirme que les Autrichiens reçoivent “partout dans les lieux publics des petites brochures qui contiennent des conseils sur la conduite à tenir en cas de panne de courant (...) Nous faisons des campagnes d'affichage, nous avons publié un livre de cuisine adapté à une panne d'électricité et nous avons organisé un grand événement d'infodivertissement au cours duquel une panne de courant a été simulée... Je sais qu'il y a une mince frontière entre sensibiliser avec un sens des proportions et attiser les peurs. Mais je pense que nous avons plutôt bien réussi jusqu'à présent”, estime-t-elle. 

Après avoir expliqué la manière avec laquelle l’armée autrichienne se prépare à son tour à des crises de black-out, elle évoque la guerre en Ukraine. “C'est devenu une guerre d'usure, qui est menée avec une grande intensité et des pertes élevées des deux côtés”. Elle mise sur une “diminution” des opérations en hiver et “les deux camps se préparent actuellement à une nouvelle offensive au printemps”. 

La ministre de la Défense autrichienne a révélé qu’elle partageait l’avis du chef d’état-major américain, Mark Milley, selon qui “l’Ukraine ne peut pas gagner la guerre, c’est-à-dire reconquérir toutes ses régions, y compris la Crimée, dans un avenir proche”. “Il est important que l'Occident continue de soutenir l'Ukraine de toutes ses forces (...) Sans le soutien occidental, l'Ukraine serait perdue". Rappelant que “la puissance de combat de l'Ukraine a, certes, été sous-estimée”, elle souligne que “Moscou dispose d'énormes réserves de matériel et de soldats”.  

“Il n'est pas clair s'il y aura un jour un vainqueur” 

Une guerre dont elle ne voit pas l’issue. “Il n'est pas clair s'il y aura un jour un vainqueur dans cette guerre” : Klaudia Tanner plaide dans son interview pour des négociations. Elle a appelé la communauté internationale à se concentrer davantage sur la diplomatie pour mettre fin à la guerre. “Il est important qu'il y ait des pourparlers en arrière-plan et que l'accent soit de plus en plus mis sur la diplomatie”, a-t-elle déclaré. 

L'Occident, qui soutient l'Ukraine militairement et financièrement depuis des mois, “doit travailler avec Kiev pour savoir quand il faut entamer des négociations”.  

Le recours à la diplomatie pour mettre fin à ce conflit est de plus en plus sollicité. Selon un sondage de l’IFOP et le JDD, plus des deux tiers des Français sont favorables à une résolution diplomatique de la guerre en Ukraine. 

À LIRE AUSSI

Image
Eric Adams
“Big Brother vous protège” : le maire de New York plaide pour une lutte contre la criminalité par la technologie numérique
Le maire de New York Eric Adams promet de faire de la réduction de la criminalité son projet phare pour 2023. Pour le mener à bien, le dirigeant de la plus grande métr...
03 janvier 2023 - 15:55
Politique
Image
Elon Musk
"Presque toutes les théories du complot sur Twitter se sont révélées vraies", déclare Elon Musk
La déclaration a été faite sur un ton sarcastique mais elle n’en est pourtant pas moins sérieuse. À l'occasion d'une interview dans un podcast, le patron de Twitter, E...
30 décembre 2022 - 10:45
Politique
Image
Surveillance
Une enquête de l'Associated Press met la lumière sur l’usage des technologies anti-Covid à des fins de surveillance
Dans une enquête publiée le 21 décembre, l'Associated Press (AP) dévoile la manière par laquelle des gouvernements à travers le monde exploitent les technologies créée...
29 décembre 2022 - 18:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.