La Russie bloque 81 médias européens en représailles à la décision de l’UE

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 26 juin 2024 - 14:10
Image
Crédits
SPUTNIK/AFP - Pavel BEDNYAKOV
Le président russe Vladimir Poutine, le 15 mars 2023 à Moscou.
SPUTNIK/AFP - Pavel BEDNYAKOV

Pour taper plus fort que l’Union européenne, qui avait en mai dernier interdit quatre médias russes accusés de diffuser de la propagande sur son territoire, la Russie a annoncé quant à elle interdire 81 médias européens, selon les informations de l’AFP. Parmi eux, nous retrouvons justement l’AFP, Le Monde, La Croix ou encore CNews.

Oeil pour oeil, dent pour dent. La liste des médias russes interdits était la suivante : Voice of Europe, Ria Novosti, Izvestia et Rossiiskaia Gazeta. Résultat, les Européens voient la liste de leurs médias bien plus longue à citer.

Selon le ministère des Affaires étrangères russe, « des contre-mesures sont introduites sur l'accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l'UE ». La guerre des médias aurait sonné sur les territoires de chacun, et n’ignorant pas cet aspect, la surenchère fait loi.

Afin d’acter la chose, le ministère des Affaires étrangères russe publie ce mardi 25 juin une liste de médias, ajoutant que cela ne peut qu’être imputé au comportement de l’Union européenne. Parmi les plaintes remontées par l’UE, le média en ligne Voice of Europe est remis en cause suite à une enquête lancée à son encontre, où des allégations sur son ingérence au sein du Parlement européen ont été assurées.

Les sanctions appliquées aux quatre médias russes ont été précisées par la commissaire européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova, sur X comme relevant d’une « interdiction du financement russe des médias, des ONG et des partis politiques de l'UE ».

Cependant, l’interdiction en Europe de médias russes n’est pas nouvelle. Depuis deux ans, les mesures s’accumulent, menant aujourd’hui à l’interdiction de 17 médias russes et prorusses. L'année dernière, c'est le média RT qui avait été pris en grippe par l'Union européenne (UE).

Voir aussi : Censure de RT France : “On est en train de criminaliser la pensée et les opinions“ Didier Maïsto 

 Selon la Commission européenne, ces sanctions perdureront tant que la Russie ne cesse pas le feu en Ukraine.

À LIRE AUSSI

Image
RT France
Le tribunal de l'Union européenne confirme la suspension de RT France, la chaîne fait appel
Le tribunal de l’Union européenne a rejeté mercredi 27 juillet la demande de la chaîne d'information RT France (ex-Russia Today) d'annuler la suspension de sa diffusio...
27 juillet 2022 - 17:30
Politique
Image
Le président russe à son arrivée à l'Elysée, le 11 novembre 2018 à Paris
Rencontre au sommet Poutine-Zelensky à Paris sur la paix en Ukraine
Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel réunissent pour la première fois leurs homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien V...
09 décembre 2019 - 05:00
Image
Frédéric Aigouy
Le journaliste Frédéric Aigouy évoque la liquidation de RT France : une centaine de salariés laissés sur le carreau
DEBRIEFING - Pour le journaliste Frédéric Aigouy et une centaine d’autres confrères et salariés, le couperet est tombé. Vendredi 7 avril, la liquidation judiciaire de ...
11 avril 2023 - 21:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
jan
Jens Stoltenberg, alias "Steklov" Du diplomate au pyromane de l'OTAN
PORTRAIT CRACHE - Jens Stoltenberg, qui aurait pu prévoir que le jeune activiste, connu pour ses manifestations contre la guerre du Vietnam et son goût pour le cannabi...
29 juin 2024 - 08:12
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.