De "l'indépendance de la presse américaine" ou quand l'Élysée fait écho...

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 26 février 2025 - 10:45
Image
white house
Crédits
Watson / AFP
Watson / AFP

L'administration Trump "met en pièces l'indépendance de la presse" s'offusque mardi l'Association des Correspondants à la Maison Blanche, après que l'exécutif américain a annoncé prendre le contrôle de l'accès des médias au président, jusqu'ici géré par cette organisation de journalistes.

L’indépendance de la presse en lambeaux ? L’Élysée ricane en silence

La reprise en main prévue "suggère que le gouvernement va choisir lui-même les journalistes qui suivent le président, à l’image de ce qui se passe à l’Élysée. Petit rappel, au Palais, ici en France, c'est le service de presse de la présidence, service rattaché à la direction de la communication, qui est chargé d’évaluer les demandes d’accréditation déposées par les journalistes ou leurs rédactions. Les critères incluent généralement la légitimité professionnelle “carte de presse, affiliation à un média reconnu, la pertinence de la couverture médiatique et des considérations logistiques, comme l’espace disponible lors des événements”. En pratique, c’est souvent une décision collégiale prise par l’équipe de communication, sous la supervision du conseiller ou de la conseillère en charge de la presse. L'AFP semble oublier de le mentionner...

Donc, s'il est somme toute légitime pour l'association des correspondants de la maison Blanche de s'émouvoir de leur perte de pouvoir en arguant : "dans un pays libre, les dirigeants ne sélectionnent pas les médias", et que cette association historiquement fondée en 1914, devrait continuer à décider quels journalistes seraient admis au plus près du chef de l'État américain, il est souhaitable de se rappeler qu'il n'y a pas que dans les républiques bananières que cela se passe autrement... quoique !  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.