Échanges virulents entre Elon Musk et Zelensky sur les referendums de rattachement à la Russie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 octobre 2022 - 12:30
Image
Musk
Crédits
AFP
Le président Volodymyr Zelensky et d'autres responsables ukrainiens ont débattu lundi sur Twitter avec le milliardaire américain Elon Musk des referendums de rattachement à la Russie en Ukraine.
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres responsables ukrainiens ont violemment débattu lundi sur Twitter avec Elon Musk des referendums de rattachement à la Russie à Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk, qui se sont soldés par la victoire du "oui". L'entrepreneur américain a publié un sondage, proposant l'idée de référendums sous la supervision de l'ONU en Crimée et dans le Donbass, provoquant l'ire de Kiev.

Dans un langage fleuri, l'ambassadeur ukrainien en Allemagne Andriï Melnyk est allé jusqu'à dire au fondateur de SpaceX « d'aller se faire voir ». 

L'échange a démarré avec une proposition d'Elon Musk de paix entre Kiev et Moscou basée sur de nouveaux référendums sous supervision de l'ONU, l'abandon de la Crimée à la Russie et d'un « statut neutre » pour l'Ukraine. Il a laissé à ses abonnés sur Twitter le choix de voter «Oui» ou «Non» à cette proposition.

Une « victoire de l'Ukraine peu probable », selon Musk

Volodymyr Zelensky a répondu avec un autre sondage pour ses abonnés : « Quel Elon Musk préférez-vous, celui qui soutient l'Ukraine ou celui qui soutient la Russie ? » 

Le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak a proposé « un meilleur plan de paix » avec la « libération de ses territoires par l'Ukraine, y compris la Crimée annexée », une « démilitarisation et dénucléarisation » de la Russie et que les « criminels de guerre » soient traduits devant la justice internationale. 

Elon Musk a ensuite plaidé que la Russie pourrait choisir de mener une mobilisation plus large de sa population pour une « guerre totale » qui mènera à « une nombre de morts dévastateurs dans les deux camps ». « Une victoire de l'Ukraine est peu probable dans une guerre totale. Si vous vous souciez du peuple ukrainien, cherchez la paix », a-t-il écrit.

Le 1er octobre, le président ukrainien a lancé aux Russes, samedi 1er octobre, qu'ils seront « tués un par un ».

Lire aussi : Zelensky aux Russes: "Vous serez tués un par un"

À LIRE AUSSI

Image
Zelensky
Zelensky aux Russes: "Vous serez tués un par un"
Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien a lancé aux Russes, samedi 1er octobre, qu'ils seront « tués un par un » tant que Vladimir Poutine sera au pouv...
02 octobre 2022 - 15:30
Politique
Image
Tucker Carlson
Sabotages de Nord Stream: pour le journaliste de Fox News Tucker Carlson, les États-Unis possiblement coupables
Des bouillonnements à la surface de la mer Baltique d'un kilomètre de diamètre signalent les fuites de gaz liées au sabotage des gazoducs Nord Stream. Quatre trous au ...
01 octobre 2022 - 16:56
Politique
Image
Fumée s'élevant de la ville de Severodonetsk, dans la région du Donbass
Les bombardements apparemment délibérés de civils par l’Ukraine, sont des crimes de guerre
CHRONIQUE - Pendant que l’Ukraine attirait l’attention de l’Occident avec des allégations vraisemblablement fabriquées de crime de guerres de masse des Russes à Izyum,...
03 octobre 2022 - 18:20
Opinions

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.