Sondage : 58% des Français pour une primaire ouverte à toute la gauche
Une majorité de Français (58%) et de sympathisants de gauche (67%) se disent favorables à une primaire commune à l'ensemble des partis de gauche, selon un sondage BVA pour Orange et i-TÉLÉ. Le principe de cette primaire séduit majoritairement les sympathisants des différentes sensibilités de la gauche: 69% des sympathisants du Parti socialiste y sont favorables, tout comme 75% de ceux d'Europe-Ecologie-les-Verts et 59% de ceux de formations à "gauche du PS" (LO/NPA/Parti de gauche/PC).
Dans cette primaire, les Français aimeraient voir en priorité Manuel Valls (47%), Emmanuel Macron (46%), Arnaud Montebourg (42%) et Martine Aubry (40%), devant Jean-Luc Mélenchon (36%), Benoît Hamon (35%), Ségolène Royal (31%), François Hollande (29%) et Olivier Besancenot (28%). Les sympathisants de la gauche aimeraient prioritairement retrouver Martine Aubry (62%), Christiane Taubira (53%) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (49%), Arnaud Montebourg (47%), Benoît Hamon (47%), Manuel Valls (46%), Olivier Besancenot (44%) et François Hollande (42%).
Plus particulièrement, chez les sympathisants socialistes, le souhait de voir Manuel Valls participer à la primaire est très important (64%), devant Martine Aubry (59%) et François Hollande (55%). Chez les sympathisants EELV, c'est Christiane Taubira (72%) qui arrive en tête des personnalités qu'ils aimeraient voir participer à la primaire, devant Martine Aubry (68%) et Jean-Luc Mélenchon (61%). Chez les sympathisants de la gauche du PS, Olivier Besancenot (72%) arrive en tête devant Jean-Luc Mélenchon (70%) et Martine Aubry (65%).
Par ailleurs, seuls 20% des Français souhaitent que François Hollande soit candidat à l’élection présidentielle de 2017, contre 40% pour Manuel Valls et 33% pour Martine Aubry. Chez l'ensemble des sympathisants de la gauche, cette proportion passe à 35% pour François Hollande, 38% pour Manuel Valls et 56% pour Martine Aubry.
> Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.015 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone puis interrogés par internet les 25 et 26 février 2016, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.