Sapin répond à la tribune d'Aubry : "il faut éviter les postures"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 février 2016 - 14:05
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Michel Sapin, le ministre des Finances s'est agacé ce mercredi de la tribune au vitriol co-signée par Martine Aubry et publiée dans "Le Monde".
©Philippe Wojazer/Reuters
Michel Sapin, le ministre des Finances s'est agacé ce mercredi de la tribune au vitriol co-signée par Martine Aubry et publiée dans "Le Monde" dans laquelle elle reproche à François Hollande et Manuel Valls de conduire à l'"affaiblissement durable de la France".

Le ministre des Finances Michel Sapin a appelé mercredi 24 les signataires d'une tribune critique à l'égard du gouvernement, dont la maire PS de Lille Martine Aubry, à "éviter les postures".

"Quand on est dans une période difficile, la France comme la gauche, il faut éviter les postures", a lancé M. Sapin dans l'émission "Questions d'info" sur LCP/France Info/AFP/Le Monde, réagissant à la tribune "Trop, c'est trop!" publiée dans le quotidien et signée par Mme Aubry, Daniel Cohn-Bendit et d'autres personnalités de gauche.

Martine Aubry, ancienne ministre et signataire de la motion majoritaire lors du dernier congrès du PS, en 2015, fait partie de ceux qui "savent très bien quelles sont les difficultés de l'exercice d'un quinquennat" a-t-il ajouté, et "que ces périodes difficiles se traversent par du dialogue, du débat et de la solidarité". La maire (PS) de Lille Martine Aubry et l'écologiste Daniel Cohn-Bendit, parmi d'autres signataires, reprochent à François Hollande et Manuel Valls de conduire à l'"affaiblissement durable de la France", dans une tribune publiée ce mercredi 24 dans Le Monde.

Michel Sapin dénonce dans cette tribune un "amalgame" d'un ensemble de sujets, de la réforme du droit du Travail à l'accueil des réfugiés, et estime qu'elle n'est "pas de l'argumentation politique".

M. Sapin s'en est également pris Jean-Luc Mélenchon, porte-voix du Parti de gauche, qui a lancé un appel à une "marée citoyenne" contre la réforme du travail: "j'ai appris à ne pas perdre mon temps à écouter et à lire Mélenchon".

À LIRE AUSSI

Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
"Trop, c'est trop !" : le réquisitoire d'Aubry et Cohn-Bendit contre Hollande et Valls
A 14 mois de l'élection présidentielle, de nombreuses figures de la gauche ont signé une tribune, publiée ce mercredi dans "Le Monde", où ils reprochent à François Hol...
24 février 2016 - 12:57
Politique
Image
Cécile Duflot.
Déchéance de nationalité : "c'est une réforme d'extrême droite" pour Cécile Duflot
Cécile Duflot était l'invitée de France Inter ce jeudi matin. Alors que l'exécutif a décidé de conserver dans son projet de révision constitutionnelle la déchéance de ...
24 décembre 2015 - 10:00
Politique
Image
Chritiane Taubira Manuel Valls et François Hollande.
Déchéance de nationalité : Hollande désavoue Taubira
Les déclarations de Christiane Taubira ont créé une vaste polémique sur la question de la déchéance de la nationalité dans la révision de la Constitution. La droite et...
23 décembre 2015 - 18:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.