Réchauffement climatique : pour Juppé, l'homme a "une lourde part de responsabilité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 septembre 2016 - 16:58
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
"Je suis convaincu que l'activité humaine (...) porte une lourde part de responsabilité dans la production de gaz à effet de serre, et donc dans le réchauffement climatique", a déclaré Alain Juppé.
©Régis Duvignau/Reuters
Lors d'une visite au Salon international de l'élevage (Space) à Rennes, ce jeudi, Alain Juppé a réagi à une déclaration de Nicolas Sarkozy selon qui "l'homme n'est pas le seul responsable" du réchauffement climatique. Selon lui, tenir ses propos revient à "nier la réalité".

Alain Juppé a estimé ce jeudi 15 que "nier" le rôle de l'activité humaine dans le réchauffement climatique revenait à "nier la réalité", en réponse à une déclaration de Nicolas Sarkozy selon qui "l'homme n'est pas le seul responsable".

Mercredi, devant l'Institut de l'entreprise, M. Sarkozy a déclaré: "on parle beaucoup de dérèglement climatique, c'est très intéressant mais ça fait 4,5 milliards d'années que le climat change. L'homme n'est pas le seul responsable de ce changement".

"Je suis convaincu que l'activité humaine (...) porte une lourde part de responsabilité dans la production de gaz à effet de serre, et donc dans le réchauffement climatique. Le nier, c'est nier une réalité", a réagi M. Juppé face à la presse lors d'une visite au Salon international de l'élevage à Rennes (Space). "C'est d'ailleurs le consensus des scientifiques, pas l'avis d'Alain Juppé. Aujourd'hui tout le monde partage cette idée, le Giec a fait un énorme travail", a également déclaré M. Juppé, éphémère ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy en 2007.

"Il donc faut progresser de manière intelligente. Nos paysans ont fait beaucoup de progrès déjà pour changer leurs méthodes culturales, pour diminuer l'utilisation de phytosanitaire. Il y a encore des progrès à faire et il faut les faire de manière progressive, réaliste, mais il faut continuer d'aller dans cette direction", a poursuivi le maire de Bordeaux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Pour Sarkozy, l'homme n'est pas "le seul responsable" du changement climatique
Devant l'Institut de l'Entreprise, Nicolas Sarkozy a affirmé ce mercredi que "l'homme n'était pas le seul responsable" du changement climatique. En parallèle, le candi...
14 septembre 2016 - 22:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.