Pour Sarkozy, l'homme n'est pas "le seul responsable" du changement climatique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 22:10
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
"On a fait une conférence sur le climat. C'est très intéressant mais ça fait 4,5 milliards d'années que le climat change", a déclaré Nicolas Sarkozy.
©Vincent Kessler/Reuters
Devant l'Institut de l'Entreprise, Nicolas Sarkozy a affirmé ce mercredi que "l'homme n'était pas le seul responsable" du changement climatique. En parallèle, le candidat à la primaire de la droite a souhaité que "la France porte une conférence sur la démographie", un sujet "plus important" selon lui.

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour 2017, a affirmé que "l'homme n'était pas le seul responsable" du changement climatique et souhaité que "la France porte une conférence sur la démographie", ce mercredi 14 devant l'Institut de l'Entreprise. "On a fait une conférence sur le climat. On parle beaucoup de dérèglement climatique, c'est très intéressant mais ça fait 4,5 milliards d'années que le climat change. L'homme n'est pas le seul responsable de ce changement", a affirmé l'ex-chef de l'Etat, selon des propos rapportés à l'AFP par son directeur de campagne, Gérald Darmanin.

"Je préfèrerais qu'on parle d'un sujet plus important: le choc démographique. La France doit porter une conférence sur la démographie. Jamais la terre n'a connu un choc démographique tel qu'elle va le connaître, puisque nous serons onze milliards dans quelques années. Là, l'homme en est directement responsable. Et personne n'en parle", a-t-il regretté.

La COP21, conférence internationale sur le climat, s'est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris. Sa présidente, Ségolène Royal, également ministre de l'Environnement, a affirmé mercredi que la procédure de ratification de l'accord de Paris avançait dans les pays de l'Union européenne, qui a pris du retard sur la Chine et les Etats-Unis.

L'ancien président, qui avait initié le Grenelle de l'environnement durant son quinquennat, a pris des positions ces dernières années en matière d'écologie qui ont suscité des critiques, y compris à droite, dont une remise en cause du principe de précaution ou un soutien à l'exploration du gaz de schiste.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.