Présidentielle 2017 : le PS et EELV approuvent le principe d'une primaire à gauche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 avril 2016 - 19:59
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Le conseil national du Parti socialiste a approuvé samedi à l'unanimité le principe d'une primaire de la gauche début décembre.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Réuni samedi, le conseil national du PS a approuvé à l'unanimité le principe d'une primaire à gauche mais a reporté à juin la décision de laisser concourir un seul ou plusieurs candidats issus de ses rangs. De son côté, Europe-Ecologie Les Verts émet toutefois des conditions.

Le Parti socialiste a approuvé et Europe-Ecologie Les Verts acté avec prudence samedi 9 le principe de leur participation à une primaire de la gauche et des écologistes, tout en renvoyant au mois de juin leur décision finale sur un processus qui semble avoir peu de chances d'aboutir.

"Le parti socialiste réaffirme sa volonté de voir la primaire de toute la gauche aboutir", peut-on lire dans un texte voté à l'unanimité du Conseil national du PS, le parlement du parti. Il "suggère un vote durant la première quinzaine de décembre" -en conformité avec la date proposée par le comité d’organisation de la primaire, les 4 et 11 décembre, qui réunit depuis le mois de février les initiateurs de l’appel Notre primaire, le PS, EELV et le PCF.

Le PS a renvoyé au mois de juin sa décision quant au fait de participer avec un ou plusieurs candidats. Le Premier secrétaire du PS et des proches du président de la République comme Bruno le Roux ou François Rebsamen se sont dits favorables à la candidature unique de François Hollande. "Le Parti socialiste décidera dans l’esprit de pluralité des modalités de candidature à la candidature à la primaire citoyenne lors d'un conseil national" qui doit se tenir le 3 juin, précise la motion.

Alors que les communistes et les écologistes se montrent plus que réticents à soutenir François Hollande s'il devait sortir gagnant de la primaire, le texte affirme que le PS "rejette toute tentative de lui fixer un périmètre excluant a priori une des sensibilités de l'ensemble de la gauche. Il demande simplement que les candidats, et les partis qui les soutiennent, s'engagent à soutenir le gagnant".

Une condition qu'Europe Écologie-Les Verts a globalement rejetée samedi. "Nous n'avons jamais engagé le parti sur un soutien éventuel à François Hollande", a affirmé lors du conseil fédéral (parlement du parti) Marine Tondelier, chargée par EELV de représenter les écologistes au comité d'organisation.

La motion adoptée par le parti (57 voix pour, 16 contre, trois votes blancs) se contente d'"accueillir avec intérêt" l'organisation d'une primaire de gauche, le terme de "soutien" ayant été gommé. Le texte exige en outre la mise en place d'un "périmètre politique" qui obligerait le gagnant vis-à-vis des autres candidats. "Périmètre politique" qui serait déterminé dans des débats citoyens publics lancés dès la semaine prochaine.

"Le sujet, c'est qu'on ait ces débats et après on verra la confrontation des candidats", a dit le député européen EELV et initiateur de la primaire Yannick Jadot. "Aujourd'hui, on ne prend pas la décision, aujourd'hui on se demande si EELV accueille ou aborde avec enthousiasme un grand débat citoyen", a-t-il poursuivi au micro. Et, a-t-il rappelé, "si les conditions ne sont pas remplies, en juin, on dira non". Le congrès d'EELV doit se tenir le 11 juin.

De nombreuses voix se sont fait entendre au conseil fédéral pour intégrer à la motion la condition de ne pas avoir à soutenir François Hollande, ou sa ligne politique "social-libérale", si celui-ci remportait le scrutin. Voix qui sont néanmoins restées minoritaires lors des votes.

Même prévention du côté du PCF qui précisera ses conditions sur la primaire à l'issue de son conseil national vendredi prochain: le président est, selon son secrétaire national Pierre Laurent, "disqualifié pour porter les couleurs de la gauche" en 2017. Le PCF doit aussi se prononcer la semaine prochaine pour la tenue de débats permettant de définir un socle politique commun.

Difficile dans ces conditions de voir comment le processus pourrait aboutir, même s'il est très largement soutenu par les Français. Près de deux Français sur trois et 75% des sympathisants de gauche y sont favorables, selon un sondage Opinionway pour Le Figaro publié samedi.

En revanche, en cas de primaire ouverte, le chef de l’État n'aurait les faveurs que de 5% des personnes interrogées, arrivant bon dernier. Parmi les proches de François Hollande, nombreuses sont les voix hostiles à un processus qui acterait la faiblesse du président et qui semble peu conforme à l'esprit des institutions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Primaire à gauche : le PS et EELV donneront samedi leur feu vert conditionnel
Le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts décideront ce week-end du "cahier des charges" conditionnant leur participation à une primaire des gauches, prélude pr...
08 avril 2016 - 21:38
Politique
Image
Daniel Cohn-Bendit
Daniel Cohn-Bendit très sceptique sur la possibilité d'une primaire à gauche
L'idée d'une primaire de la gauche semble vouée à l'échec selon Daniel Cohn-Bendit. Pour lui, Nicolat Hulot serait le "seul à pouvoir rassembler".Il avait pourtant pla...
06 avril 2016 - 10:41
Politique
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Primaire à gauche : Anne Hidalgo pas intéressée
Présentée comme une candidate possible et de plus en plus crédible lors d'une éventuelle primaire de la gauche pour la présidentielle de 2017, Anne Hidalgo a écarté ce...
04 avril 2016 - 19:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.