Primaire à gauche : Anne Hidalgo pas intéressée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 avril 2016 - 19:30
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"J'ai fait de mon engagement pour Paris l'alpha et l'omega de mon engagement politique", a indiqué Anne Hidalgo.
©Christian Hartmann/Reuters
Présentée comme une candidate possible et de plus en plus crédible lors d'une éventuelle primaire de la gauche pour la présidentielle de 2017, Anne Hidalgo a écarté cette possibilité. La Maire de Paris a déclaré lundi vouloir se consacrer pleinement à ce mandat jusqu'à son terme en 2020.

Anne Hidalgo (PS) a réaffirmé lundi 4 qu'elle entendait "honorer" son mandat de maire de Paris jusqu'en 2020 sans aller "s'égailler ailleurs", en référence à une candidature à une éventuelle primaire à gauche pour la présidentielle.

"J'ai fait de mon engagement pour Paris l'alpha et l'omega de mon engagement politique", a indiqué la maire de Paris devant la presse, en réponse à une question sur une rumeur récurrente qui la verrait partante pour une éventuelle primaire.

"C'est un mandat de 2014 à 2020 pour lequel j'ai été élue et j'honorerai ce mandat sans aller m'égailler ailleurs. Cette ville me passionne, est magnifique et les Parisiens sont exigeants", a-t-elle ajouté.

La maire de Paris a d'ailleurs déclaré que le sondage paru dimanche dans Le Journal du Dimanche sur les deux ans de son mandat (mardi), qui marque un fort clivage droite-gauche dans la capitale, "ne me surprend pas".

Elle s'est néanmoins félicitée qu'une majorité notable approuve ses actions au moment des attentats, et a assuré qu'elle allait "travailler" sur les sujets dont les Parisiens sont mécontents, comme la propreté, a ajouté la maire, qui venait d'annoncer à la presse sa candidature à la présidence du réseau de villes C40 (qui lutte contre le dérèglement climatique).

A 52%, les Parisiens se montrent "satisfaits" (53% il y a un an), 48% "mécontents" (contre 47%), selon un sondage Ifop paru dans le JDD.

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo, une voix qui compte de plus en plus à gauche
Contre la loi Travail, le diesel et le travail le dimanche, pour le "vivre ensemble" et réinventer sa ville: depuis son élection à la tête de Paris, Anne Hidalgo s'est...
03 avril 2016 - 20:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.