Nicolas Sarkozy : "notre niveau de vigilance doit être adapté sans délai"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 12:35
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
"C’est la République qui est visée et la Nation entière qui est prise pour cible" a déclaré le chef des Républicains.
©Patrick Hertzog/AFP
Dès mardi soir, l'opposition n'a pas tardé à réagir à l'assassinat terroriste d'un policier et de sa compagne à Magnanville, dans les Yvelines.

Nicolas Sarkozy a estimé mardi que "notre niveau de vigilance" devait "être adapté sans délai" après le meurtre à Magnanville (Yvelines) d'un policier et de sa compagne par un homme se revendiquant de l'organisation Etat islamique (EI).

"Dans le cadre de l’état d’urgence, notre niveau de vigilance doit être adapté sans délai et tous les enseignements de l’enquête judiciaire en cours sur le profil et le mobile du terroriste doivent être tirés pour renforcer la sécurité des Français et la protection de nos forces de l’ordre", écrit dans un communiqué l'ancien président, pour qui "c’est la République qui est visée et la Nation entière qui est prise pour cible".

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, secrétaire général adjoint des Républicains (LR), prône de son côté "des centres de rétention" pour les personnes qui présentent "une dangerosité maximale", en réagissant à l'assassinat d'un policier et de sa compagne.

"Ces personnes doivent être placées en centres de rétention. Ils ne peuvent pas aujourd'hui continuer à être dans une situation de totale liberté alors que nous savons, que les services de renseignements, judiciaires manifestement dans ces circonstances, savent leur dangerosité", a déclaré Eric Ciotti mardi sur iTélé.

Il y a "quelques centaines (de personnes) qui présentent une dangerosité maximale. Il y a 11.000 personnes dans le FSPRT, le nouveau fichier classé secret défense (...), des signalés pour la prévention de la radicalisation terroriste. Il y a 10.000 personnes fichés S, il y a là-dedans environ un millier qui sont suivis par la DGSI (...) qui présentent une dangerosité forte. Il doit y avoir un principe de précaution", a-t-il indiqué.

Larossi Abballa, le meurtrier du policier et de sa compagne, a été condamné en 2013 à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Attentat à Magnanville : "un acte incontestablement terroriste", pour Hollande
François Hollande a réagi mardi au meurtre d'un couple de policier survenu lundi à Magnanville (Yvelines). Face à cet "acte incontestablement terroriste", il a rappelé...
14 juin 2016 - 12:28
Politique
Image
LA cérémonie d'hommage aux policiers tués durant les attentats de janvier 2015.
Magnanville : les policiers et militaires cibles privilégiées des islamistes
Un couple de policiers a été tué lundi soir par un homme se réclamant de l'Etat islamique. Depuis plusieurs années, les représentants de la France, policiers et milita...
14 juin 2016 - 10:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.