Magnanville : les policiers et militaires cibles privilégiées des islamistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 10:23
Image
LA cérémonie d'hommage aux policiers tués durant les attentats de janvier 2015.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
La cérémonie d'hommage aux trois policiers tués lors des attentats de janvier 2015.
©Patrick Kovarik/AFP
Un couple de policiers a été tué lundi soir par un homme se réclamant de l'Etat islamique. Depuis plusieurs années, les représentants de la France, policiers et militaires, sont régulièrement pris pour cible au nom du djihad. Des attaques qui ont déjà fait plusieurs victimes.

 Les policiers et militaires constituent des cibles privilégiées pour des actions islamistes en France, dans un contexte de menace terroriste très élevée:

 > 11 et 15 mars 2012: Mohamed Merah assassine au nom du djihad trois militaires dont deux musulmans, le 11 mars 2012 à Toulouse puis à Montauban le 15, avant d'attaquer une école juive le 19 mars, tuant trois enfants et un enseignant. Il est tué le 22 mars par le Raid.

> 6 octobre 2012: Un coup de filet permet de démanteler la "cellule islamiste de Cannes-Torcy", dont certains membres, revenus de Syrie, auraient eu des projets d'attentat visant des militaires à Torcy (Seine-et-Marne) et sur la Côte d'Azur. L'un de ses membres confirme le projet de poser une bombe "chez des militaires ou des sionistes".

> 25 mai 2013: Un militaire en faction est agressé à coups de cutter à La Défense (Hauts-de-Seine) par Alexandre Dhaussy, 22 ans, converti à l'islam. Arrêté quelques jours plus tard, il reconnaît avoir agi au nom de son idéologie religieuse. Mais il a été ensuite déclaré irresponsable par la justice en raison de troubles psychiatriques.

> 20 décembre 2014: Un homme d'une vingtaine d'années, agresse des policiers avec un couteau en criant "Allah Akbar", au commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), avant d'être tué.

> 8 janvier 2015: Amédy Coulibaly, repris de justice et islamiste, tue une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine) avant de prendre en otages le lendemain les clients et employés d'un supermarché casher de Paris, tuant quatre d'entre eux, tous juifs. Il est abattu quelques heures après par la police simultanément avec les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de la tuerie du 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris (12 morts dont deux policiers).

> 3 février 2015: A Nice, trois militaires en faction devant un centre communautaire juif sont agressés au couteau. Moussa Coulibaly, originaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), est arrêté. Il exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs.

> Juillet 2015: trois jeunes sont écroués, soupçonnés d'avoir voulu attaquer le sémaphore de Fort Béar, un camp militaire de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) où avait officié l'un d'eux, alors marin.

> Fin octobre 2015, Hakim Marnissi, 25 ans, est arrêté à Toulon et reconnaît en garde à vue avoir été en contact avec un djihadiste français en Syrie et avoir projeté d'attaquer des militaires de la base navale de sa ville. Surveillé depuis sa radicalisation, il avait reçu un couteau de combat et deux cagoules par colis postal.

> 10 novembre 2015: Annonce de l'arrestation le 29 octobre d'un homme de 25 ans, mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Surveillé depuis un an, il avait cherché à se procurer du matériel pour un projet d'attaque contre des militaires de la marine nationale à Toulon.

> 7 janvier 2016: un an jour pour jour après l'attentat contre Charlie Hebdo, un homme reconnu par ses proches comme un Tunisien nommé Tarek Belgacem, tente d'attaquer un commissariat parisien en brandissant un hachoir de boucher et muni d'un dispositif explosif qui se révèlera factice. Il est abattu par les policiers. Une revendication jihadiste incluant une profession de foi en faveur de l'organisation Etat islamique est retrouvée sur lui.

> 13 juin 2016: un policier tué de plusieurs coups de couteau en soirée devant chez lui à Magnanville (Yvelines). L'assaillant se retranche dans la maison avant d'être abattu par le Raid, qui découvrira le corps de la compagne du policier et le fils du couple, âge de trois ans, sain et sauf. L'homme s'était réclamé de l'EI et une agence proche de l'organisation jihadiste l'a décrit comme "un combattant de l'EI".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Coulibaly, les frères Abdeslam... : le djihad, une échappatoire pour les criminels endurcis
Braqueurs endurcis et violents, ils sont devenus soldats de leur foi. Amedy Coulibaly, les frères Abdeslam ou El Bakaroui, Abdelhamid Abaaoud... tous ont été convaincu...
14 avril 2016 - 13:40
Société
Image
Deux policiers à Paris.
Etat d'urgence : le syndicat Alliance souhaite "des mesures pérennes" pour les policiers
L'éventuelle prolongation de l'état d'urgence est bien accueillie par les policiers, selon Stanislas Gaudon du syndicat Alliance. Mais ils espèrent surtout obtenir de...
28 janvier 2016 - 15:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.