Macron : en cas de "Brexit", la France ne retiendrait plus les migrants à Calais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mars 2016 - 09:24
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Le jour où (le "Brexit" sera appliqué), les migrants ne seront plus à Calais", a déclaré Emmanuel Macron.
©Charles Platiau/Reuters
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a prévenu que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ferait que la France cesserait de retenir les migrants cherchant à traverser la Manche à Calais. S'essayant à la diplomatie, le ministre de l'Economie a également ajouté que le "Brexit" entraînerait la fin de l'accès complet au marché unique du Royaume-Uni.

La France cesserait de retenir les migrants à Calais (Pas-de-Calais) et inciterait les banquiers à quitter le Royaume-Uni pour la France en cas de sortie de l'Union européenne, a prévenu le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, mercredi 2 dans le Financial Times.

Ces déclarations interviennent à la veille du sommet franco-britannique annuel réunissant le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron, avec au menu le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne (UE).

"Le jour où cette relation sera rompue, les migrants ne seront plus à Calais" a indiqué M. Macron au quotidien financier britannique, précisant que le "Brexit" pourrait saborder un accord entre les deux pays qui permet à Londres de mener des contrôles du côté français de la frontière.

Le ministre a ajouté qu'en cas de Brexit, le Royaume-Uni n'aurait plus un accès complet au marché unique et que Paris pourrait chercher à attirer les services financiers et les inciter à quitter Londres.

Depuis le début de la semaine, les autorités françaises ont entrepris de détruire les cabanes de fortune des migrants installés dans la partie sud de la "jungle" de Calais, le plus grand bidonville de France qui abritent des milliers de personnes cherchant à rejoindre l'Angleterre. La France cherche à les reloger dans des centres d'accueil à Calais ou ailleurs sur le territoire français.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Crise des migrants : ce qu'Hollande va demander à Cameron, ce jeudi à Amiens
François Hollande reçoit ce jeudi le Premier ministre britannique David Cameron à Amiens, pour commémorer le centenaire de la bataille de la Somme. La crise des migran...
03 mars 2016 - 08:36
Politique
Image
Brexit : David Cameron met en garde contre ses "risques" dans une tribune
Dans une tribune à paraître ce dimanche dans le quotidien "The Daily Telegraph", le Premier ministre David Cameron qualifie le Brexit de "pari du siècle" et met en gar...
28 février 2016 - 12:50
Politique
Image
Des migrants dans la jungle de Calais.
Les migrants à Calais ne souhaitent pas s'éloigner du Royaume-Uni
Qu'importe la volonté de l'Etat: au lendemain d'une décision de justice ordonnant l'évacuation partielle du bidonville, la plupart des migrants de la "jungle" de Calai...
26 février 2016 - 18:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.