Brexit : David Cameron met en garde contre ses "risques" dans une tribune

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 12:50
Image
Crédits
©Stefan Wermuth/Reuters
"Il y a de nombreux risques à quitter l'Europe", affirme David Cameron.
©Stefan Wermuth/Reuters
Dans une tribune à paraître ce dimanche dans le quotidien "The Daily Telegraph", le Premier ministre David Cameron qualifie le Brexit de "pari du siècle" et met en garde contre les "risques" d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le Premier ministre britannique David Cameron a mis au défi les avocats du "Brexit" de reconnaître les "risques" d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, objet d'un vif débat qui doit être tranché par référendum en juin. Dans une tribune à paraître ce dimanche 28 février dans le quotidien conservateur The Daily Telegraph, David Cameron qualifie de "pari du siècle" une éventuelle sortie de l'UE. "Quand on demande à ceux qui mènent campagne pour une sortie de présenter un projet hors de l'Union européenne, ils deviennent extrêmement vagues", tacle le Premier ministre. Et d'ajouter: "ce qu'ils proposent, aujourd'hui, c'est un saut dans les ténèbres". "Il ne suffit simplement pas d'affirmer que tout ira bien lorsque des emplois et l'avenir de notre pays sont en jeu", insiste-t-il.

Le chef du gouvernement britannique balaie en outre l'argument selon lequel le Royaume-Uni aurait toujours accès au marché unique après avoir quitté le bloc des 28. "Il ne fait aucun doute pour moi que la seule certitude d'une sortie (de l'UE), c'est l'incertitude", poursuit David Cameron, "il y a de nombreux risques à quitter l'Europe".

La campagne pour ou contre le "Brexit" bat son plein depuis que le chef du gouvernement britannique a obtenu la semaine dernière des concessions auprès des partenaires européens de Londres. David Cameron a reçu samedi 26 février un soutien unanime des grands argentiers du G20, réunis à Shanghai, qui ont souligné "le choc d'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne" parmi les risques pesant sur la reprise économique mondiale. Mais il doit aussi convaincre les siens: six ministres de son gouvernement et de nombreux députés de son parti conservateur sont pour le "Brexit".

Boris Johnson, le charismatique maire conservateur de Londres qui milite en faveur du "out", a accusé samedi ses opposants d'"exagérer les risques". "Le Royaume-Uni pourrait avoir un très grand avenir, avec une économie plus dynamique et une population plus heureuse", a-t-il déclaré au quotidien The Times.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les acteurs du G20 à Shanghai.
Le G20 redoute le "choc" d'un éventuel Brexit
Les ministres des Finances des pays les plus riches de la planète ont rendu ce samedi un verdict unanime sur l'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. ...
27 février 2016 - 17:35
Tendances éco
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Royaume-Uni : les grands patrons se lancent dans la bataille contre le "Brexit"
A quatre mois du référendum sur l'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, les grands patrons britanniques ont mis en garde ce mardi sur les dangers d'u...
23 février 2016 - 18:26
Tendances éco
Image
La Bourse.
La livre dégringole face au dollar après le ralliement du maire de Londres aux pro-Brexit
Le Royaume-Uni va-t-il faire son "Brexit", c'est-à-dire sortir de l'Union européenne? Si la question reste à trancher par les britanniques, appelés à se prononcer par ...
23 février 2016 - 09:43
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.