Loi Travail : un lycéen de 18 ans accusé de tentative d'homicide sur un policier à Nantes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mai 2016 - 12:52
Image
Manifestation contre la loi Travail le 12 mai à Paris.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Un groupe de cinq à six jeunes s'est jeté sur la victime, lui arrachant son casque, avant de le frapper à la tête à coups de pieds et de barre de fer.
©Joel Saget/AFP
Accusé d'avoir frappé un policier à la tête à coups de pieds et de barre de fer, un lycéen nantais de 18 ans a été mis en examen, a-t-on appris ce dimanche.Il a été placé en détention provisoire.

Un lycéen a été mis en examen à Nantes et placé en détention provisoire pour tentative d'homicide envers un policier frappé à la tête à coups de pieds et de barre de fer lors d'une manifestation le 3 mai, a-t-on appris ce dimanche 15 auprès du parquet.

Après deux jours de garde à vue, ce lycéen de 18 ans a été présenté à un magistrat du tribunal de grande instance de Nantes qui l'a mis en examen samedi 14 pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, a précisé le parquet à un correspondant de l'AFP. Le garçon, dont le casier judiciaire est vierge, a été placé en détention provisoire.

Lors de la manifestation contre la loi travail le 3 mai à Nantes, un commandant de police qui devançait son escadron s'est retrouvé isolé face à des manifestants. Le fonctionnaire a reçu un premier coup porté par derrière, ce qui l'a fait chuter. Une fois au sol, un groupe de cinq à six jeunes s'est jeté sur la victime, lui arrachant son casque de protection, avant de le frapper à la tête à coups de pieds et de barre de fer. Conduit à l'hôpital, le commandant de police en était ressorti avec une quinzaine de points de suture à la tête et au visage.

Le lycéen a été interpellé jeudi 12 alors qu'il participait à une nouvelle manifestation. Lors de son audition, il a reconnu avoir fait chuter le policier mais sans lui porter de coups, selon le parquet. Des analyses scientifiques sont en cours, notamment sur la barre de fer utilisée par les agresseurs, selon la même source.

 

À LIRE AUSSI

Image
 Les CRS ont chargé les manifestants à Nantes comme à Toulouse ce samedi 21.
Nantes : un policer agressé à coups de barre de fer en marge d'une manifestation
Plusieurs centaines d'opposants à la loi travail, 700 au plus fort selon la police, se sont affrontés mardi aux forces de l'ordre. Un commandant de police a été agress...
04 mai 2016 - 11:44
Société
Image
Manifestations 1er mai violences
Loi travail : nouveaux incidents et nombreuses dégradations vendredi à Rennes
Violences, dégradations et affrontements avec la police ont émaillé un rassemblement initié après l'évacuation d'une salle municipale, vendredi soir à Rennes. "On oubl...
14 mai 2016 - 12:30
Politique
Image
Loi Travail manifestation Nantes
Loi Travail : manifestations à Nantes, heurts avec la police
Les jeunes étaient dans la rue ce mercredi à Nantes pour protester contre la loi Travail. Ces manifestations ont donné lieu à des dégradations de commerces et de bâtim...
20 avril 2016 - 18:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.