Nantes : un policer agressé à coups de barre de fer en marge d'une manifestation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2016 - 11:44
Image
 Les CRS ont chargé les manifestants à Nantes comme à Toulouse ce samedi 21.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
Plusieurs centaines d'opposants au projet de loi, 700 selon les forces de l'ordre, se sont confrontés avec les policiers à Nantes.
©Stephane Mahe/Reuters
Plusieurs centaines d'opposants à la loi travail, 700 au plus fort selon la police, se sont affrontés mardi aux forces de l'ordre. Un commandant de police a été agressé à coups de barre de fer.

La situation était particulièrement tendue mardi 3 à Nantes suite à une énième manifestation contre la loi Travail. Plusieurs centaines d'opposants au projet de loi, 700 selon les forces de l'ordre, se sont confrontés avec les policiers qui ont riposté à l'aide de gaz lacrymogène. Un canon à eau a été utilisé pour repousser et disperser les manifestants à la fin de la manifestation. Huit personnes ont été interpellées.

Un policier a été blessé à la tête après avoir été frappé à l'aide d'une barre de fer, et un gendarme a été blessé, selon la police.  Selon le site de RTL, des individus lui auraient enlevé le casque d'un commandant de police et l'auraient jeté à terre pour le frapper à coups de barre de fer. 

Secourus par ses collègues, le fonctionnaire a été transporté inconscient au CHU de Nantes. Il souffre de "plaies au visage" et d'une possible "fracture du nez". Au total, sept membres des forces de l'ordre ont été blessés ce mardi à Nantes.

Partis vers 15h30 de la place du Bouffay, où a lieu la Nuit Debout nantaise depuis plusieurs semaines, les manifestants ont défilé dans le centre devant la mairie, puis la préfecture de Loire-Atlantique, derrière une banderole: "Grève, blocage et sabotage". "Mais que fait la police? Ça crève les yeux", ont scandé les manifestants, en référence à l'étudiant rennais qui a perdu l'usage d'un œil après avoir reçu un projectile lors de la manifestation contre la loi travail du 28 avril à Rennes.

Cours des Cinquante-otages, ils ont visé les journalistes présents avec des cailloux en leur lançant: "Cassez-vous!". Une équipe de télévision a été brièvement poursuivie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le hall d'un lycée incendié.
Loi Travail : 13 lycéens devant la justice après des violences commises en marge d'une manifestation
Au total, treize lycéens ont été ont été déférés devant la justice ce mardi après des dégradations commises devant le lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret (Hauts-...
03 mai 2016 - 14:53
Société
Image
Loi Travail manifestation Toulouse 1.05.2016
Défilés du 1er mai : des milliers de personnes mobilisées contre la loi Travail
Des milliers de personnes étaient mobilisées ce dimanche partout en France pour protester contre la loi Travail. De Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a adressé une mise...
01 mai 2016 - 16:06
Politique
Image
Affrontements entre policiers et casseurs place de la Nation.
Loi Travail : les syndicats condamnent les violences
Les violences qui ont émaillé les manifestations contre la loi Travail jeudi ont un peu plus tendu les relations entre opposants et gouvernement. Les syndicats ont con...
29 avril 2016 - 15:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.