Loi Travail : plusieurs lycées fermés, d'autres bloqués à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mars 2016 - 12:43
Image
Manifestation jeunesse, Loi Travail
Crédits
©EricFeferberg/AFP
Au total, 27 établissements étaient ce jeudi matin fermés ou bloqués en Ile-de-France en raison des manifestations contre la loi Travail.
©EricFeferberg/AFP
En raison des manifestations, organisées un peu partout en France contre le projet de Loi Travail, plusieurs lycées étaient bloqués ou fermés ce jeudi matin en prévision d'éventuelles violences. Le ministère de l'Education nationale a annoncé que 27 lycées parisiens étaient touchés par la mobilisation à 9 heures.

Plusieurs lycées étaient bloqués en France ce jeudi par des élèves opposés à la loi Travail et certains établissements parisiens ont été fermés par leur direction, afin de protéger enseignants et jeunes de "débordements". Selon les données du ministère de l'Education, onze lycées parisiens étaient fermés sur décision de leur direction, deux étaient totalement bloqués par des lycéens, tandis que des barrages filtrants ont été installés sur 14 autres établissements. Le syndicat général des lycéens (SGL) estimait, lui, à une cinquantaine le nombre de lycées franciliens bloqués totalement ou partiellement et à une vingtaine celui des lycées fermés sur décision administrative.

Le SGL, une des principales organisations lycéennes, "dénonce" ces fermetures administratives. Son vice-président, Pierre Monquet, y voit "une volonté de museler l'expression lycéenne" et regrette que des centaines de jeunes, qui ne veulent pas forcément manifester, se retrouvent dans la rue. Le syndicat, comme les deux autres organisations lycéennes, l'UNL et la Fidl, ont rejoint l'appel à manifester contre la loi travail de plusieurs syndicats, dont la CGT.

A Paris, des proviseurs ont décidé de fermer leur établissement de manière préventive, "afin d'éviter que les élèves et les personnels ne soient exposés à des débordements et à de la violence", comme l'indique par exemple la cité scolaire Jean-de-la-Fontaine dans le 16e arrondissement sur son site. "Dès l'instant que nos collègues pensent qu'il y a un risque de violence, il faut fermer. Ce n'est pas la peine d'être confronté à un scénario qu'on connait par coeur puisqu'il se produit à chaque fois", a déclaré à l'AFP Philippe Tournier, le secrétaire général du SNPDEN, syndicat des chefs d'établissement.

Les cours étaient annulés au lycée Bergson, dans le XIXe arrondissement, dont un élève avait été violemment frappé par un policier lors d'une précédente manifestation. Mais le collège de la cité scolaire était lui ouvert et les cours assurés lorsque le professeur n'était pas en grève. Devant le prestigieux lycée Louis-le-Grand, une trentaine de lycéens, capuches sur la tête et parapluie à la main, pluie oblige, hurlaient leur "solidarité avec les salariés". Certains étaient debout sur des poubelles, amoncelées devant l'entrée pour empêcher les entrées, selon un journaliste de l'AFP, et les cours étaient annulés jusqu'à 10h, selon une élève. Le lycée Malherbe de Caen, l'un des plus gros établissements de Normandie, était bloqué par des barrières et des conteneurs à poubelles et une grosse centaine de jeunes était rassemblée devant ses portes, achevant, en musique, de fabriquer des banderoles.

Parmi les slogans: "On ne veut pas perdre notre vie à la gagner", "El Khomri ta période d'essai est finie", "Jeunes et pas jetables". Selon l'Union nationale des lycéens, quatre lycées sont bloqués dans l'agglomération de Caen.

A Nantes, où des incidents violents s'étaient produits la semaine dernière lors des manifestations, neuf lycées étaient bloqués. Le défilé des manifestants est prévu pour le milieu de matinée. Côté universités, une assemblée générale de Rennes 2 a voté la grève pour ce jeudi et la présidente de l'université de Grenoble-Alpes a décidé de suspendre les cours jeudi, "exceptionnellement", "afin de ne pas pénaliser les étudiants" souhaitant participer à la mobilisation.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation contre la loi Travail à Paris.
Loi Travail : nouvelles manifestations prévues un peu partout en France
De nombreuses mobilisations vont avoir lieu un peu partout en France ce jeudi pour protester contre le projet de loi Travail voulu par le gouvernement. Les syndicats o...
31 mars 2016 - 09:19
Politique
Image
Jean-Claude Mailly.
Loi Travail : nouvelles manifestations en vue les 5 et 9 avril, affirme Mailly (FO)
Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est organisée ce jeudi pour dire non au projet de loi Travail et obtenir son retrait, Jean-Claude Mailly a laissé entendr...
31 mars 2016 - 12:20
Politique
Image
Myriam El Khomri sur BFMTV.
Myriam El Khomri : "ma mission est de résorber le chômage dans notre pays"
Myriam El Khomri était ce jeudi l'invitée de BFMTV et RMC. Alors qu'une nouvelle journée de manifestations est prévue contre le projet de loi Travail, la ministre a ré...
31 mars 2016 - 11:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.