Myriam El Khomri : "ma mission est de résorber le chômage dans notre pays"
Myriam El Khomri sur les réseaux sociaux
"Je ne regarde plus les réseaux sociaux. C'est important de rester concentrer sur sa mission. Ma mission est de résorber le chômage dans notre pays".
Critères de licenciement économique selon la taille des entreprises?
"Il ne s'agit absolument pas de licencier plus facilement. Il s'agit clairement de donner au chef d'entreprise de la clarté sur le droit. Aujourd'hui, dans la loi on parle de difficultés économiques. Ce que prévoit ma loi c'est justement de préciser quel est ce motif. Nous n'ajoutons pas de nouveaux motifs mais nous apportons des précisions".
"Le licenciement économique n'est pas facilité. Aujourd'hui, nous avons beaucoup de ruptures conventionnelles, beaucoup de licenciements pour motif personnel alors que parfois c'est des licenciements économiques qui devraient être justifiés. La procédure est détournée".
"Nous avons besoin de clarifier les règles dans notre pays. Nous souhaitons encourager l'embauche en CDI. Cette crainte d'une procédure longue et incertaine suite à une rupture d'un contrat en CDI fait qu'aujourd'hui que nous sommes le 2e pays de l'Union européenne utilisateur notamment de ces délais de moins d'un mois".
Entreprises de moins de 300 salariés: baisse du nombre de trimestres?
"Il y plusieurs demandes de députés. Il y a une proposition qui peut émerger qui est de dire +on distingue selon la taille de l'entreprise le nombre de trimestres+. Ca fait partie du débat parlementaire. Différencier les choses entre des TPE/PME et des grands groupes, oui je pense que nous pouvons y être favorables".
"Ceux qui vont créer de l'emploi dans le pays sont les TPE et PME. Il faut donner des règles claires. Les entreprises ont besoin d'un environnement juridique".
CFDT et CFTC pour le retrait d'une disposition sur l'expression des "convictions religieuses" dans l'entreprise
"Dans la loi il y a les principes posés par la commission Badinter qui sont les principes du droit du travail dans l'état du droit actuel. Dans le cadre de ces principes, il y a l'article 6 qui rappelle l'état de droit dans notre pays à savoir que l'on peut exprimer ses convictions y compris religieuses sauf si ça nuit au bon fonctionnement de l'entreprise".
" Ma loi ne change rien à l'état du droit actuel. Il y a des débats parlementaires pour faire modifier le droit actuel. J'ai toujours été ouverte à ce qu'il y ait une possible réécriture de cet article".
Rebsamen: "je n'aurai jamais accepté de porter ce projet de loi en l'état"
"Je pense que cette loi est nécessaire et juste. La politique n'est pas une affaire de religion mais une affaire d'actions. Je le vis comme un moment de grande responsabilité. Je ne vais pas rajouter mon petit commentaire. La loi sera votée cet été et applicable immédiatement. C'est une réforme structurelle".
Erreurs de méthode autour de ce projet de loi?
"Si on a pris les 15 jours, c'était justement pour pouvoir reprendre le sujet. Aujourd'hui on a un compromis pour avancer. Ca fait 30 ans que l'on a ce chômage de masse. Qu'il y ait des inquiétudes qui s'expriment c'est nécessaire, qu'il y ait des organisations syndicales qui utilisent le droit de grève ou de manifester, c'est légitime aussi, que la jeunesse fasse part de son exaspération, c'est aussi légitime".
Les chiffres du chômage sont-ils fiables?
"Ils sont fiables puisqu'ils sont validés par l'autorité de la statistique. Après, ils sont différents du bureau international du travail parce qu'ils ne comptabilisent pas la même chose. Il y a en effet des distinctions. D'ailleurs, d'après le BIT, le taux de chômage en France a baissé en 2015. Au niveau des chiffres de Pôle emploi, le chômage des jeunes a baissé en 2015 mais de façon générale il n'a pas baissé".
Abandon par François Hollande de la réforme constitutionnelle
"C'est une occasion ratée. C'est un échec collectif. Après le 13 novembre, il y a eu un appel à l'unité nationale. Cette réforme constitutionnelle était là pour en témoigner. Concentrons-nous sur l'essentiel: c'est cette menace terroriste. Bernard Cazeneuve, Jean-Jacques Urvoas, le Premier ministre, le président de la République, Jean-Yves Le Drian sont concentrés sur cet objectif. Je ne suis pas spectatrice, j'agis et j'agis sur le champ de ma compétence. Je suis concentrée sur cette mission-là".
Carlos Tavares a-t-il redressé PSA?
"On peut considérer que Carlos Tavares a redressé le PSA. C'est une entreprise qui va mieux. Bien sûr que l'on peut être choqué de cette rémunération. 5 millions annuel c'est ce que gagnera un salarié au Smic pendant 4 siècles. L'état membre a voté contre et c'est légitime. J'entends bien sûr que c'est les rémunérations des chefs d'entreprises mais dans le contexte ça peut être choquant".
Augmentations pour les salariés: "Une entreprise c'est collectif. Il est légitime, que lorsqu'elle va mieux, tout le monde puisse bénéficier cette situation".
Est-ce difficile d'être ministre du travail?
"C'est d'abord un honneur de servir mon pays. Je suis déterminée car je suis lucide sur le diagnostic et les chances de notre pays. Je fais beaucoup de déplacements sur le terrain et, à chaque fois, je suis fière de notre pays et de sa capacité à avancer. Je savais que ça allait être dur. Mais je ne suis pas là pour m'apitoyer sur mon sort".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.