Loi Travail : meeting des opposants, aucune manifestation prévue cet été

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juillet 2016 - 15:12
Image
Jean-Claude Mailly.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"Il n'y aura pas de manifestation cet été, les gens partent en vacances", a déclaré Jean-Claude Mailly.
©Benoit Tessier/Reuters
Au lendemain de la manifestation prévue mardi à Paris, les syndicats opposés à la loi Travail organiseront un meeting dans la capitale. Bien qu'aucune manifestation ne soit organisée cet été, la mobilisation ne compte pas faiblir, a promis le leader de FO, Jean-Claude Mailly.

Les syndicats opposés à la loi Travail organisent un meeting à Paris mercredi 6, au lendemain d'une manifestation prévue à Paris qui sera la dernière de l'été, a annoncé ce lundi  4 le leader de FO, Jean-Claude Mailly, qui promet de ne "pas laisser tomber" la mobilisation.

Les sept leaders des organisations syndicales de salariés et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) qui combattent le projet de loi depuis mars prendront la parole mercredi après-midi lors d'un meeting au gymnase Japy (XIe arrondissement), a précisé M. Mailly lors d'une conférence de presse. Ce meeting se tiendra au lendemain d'une nouvelle manifestation parisienne, prévue entre la place d'Italie et la Bastille mardi, jour où le texte revient devant l'Assemblée nationale, sous la menace du 49-3.

Le numéro un de FO ne défilera pas. "Je ne me désolidarise pas de la manifestation, j'avais un débat prévu à Strasbourg. FO appelle bien à manifester demain" mardi, a-t-il dit. Vendredi, dans un entretien à La Croix, M. Mailly avait déclaré qu'il ne "souhaitait pas" une manifestation parisienne mardi car "ça devient compliqué" en raison des violences. "Il n'y aura pas de manifestation cet été, les gens partent en vacances", a-t-il précisé. "Mais il y aura des choses cet été, des choses surprises, des péages gratuits, et autres", a-t-il prévenu.

Une intersyndicale est prévue cette semaine pour "préparer la rentrée". "Même si cette loi est votée, elle sera comme du chewing-gum qui colle aux chaussures du gouvernement. Nous ne laisserons pas tomber dans les semaines, les mois à venir. C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marie-George Buffet.
Loi Travail : Marie-George Buffet prédit un recours au 49-3 "dès mardi"
Marie-George Buffet estime, pour "FranceSoir", comme acquis un nouveau recours à l'article 49-3 pour faire passer la loi Travail qui sera examinée à partir de mardi en...
04 juillet 2016 - 14:48
Politique
Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Loi Travail : une nouvelle manifestation aura lieu mardi 5 juillet à Paris
Les syndicats appellent à une 12 ème journée de mobilisation contre la loi Travail mardi prochain à Paris. Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, s'est toutefois déma...
01 juillet 2016 - 21:41
Politique
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Loi Travail : vers un nouveau 49-3 pour faire face aux divergences
Face à la contestation d'une partie de la gauche, des syndicats, de l'opposition et désormais du Medef, l'exécutif risque de devoir à nouveau utiliser le 49-3 pour fai...
30 juin 2016 - 21:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.