Loi Travail : les syndicats refusent "catégoriquement" le rassemblement statique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 18:15
Image
Loi Travail manifestation Nantes
Crédits
©Jean-Sebastien Evrard / AFP
Initialement, les syndicats voulaient organiser un défilé entre la place de la Bastille et la place de la Nation.
©Jean-Sebastien Evrard / AFP
Les syndicats d'Ile-de-France refusent "catégoriquement" que le rassemblement de jeudi contre la loi Travail soit statique comme le voudraient les autorités. Ils comptent d'ailleurs faire "des propositions alternatives de manifestations itinérantes" auprès de la préfecture, ont-ils annoncé ce mardi.

Les syndicats d'Ile-de-France, reçus ce mardi 21 au matin par la préfecture de police de Paris, ont refusé "catégoriquement" la demande des autorités d'organiser un rassemblement statique jeudi 23, et feront "des propositions alternatives" de parcours, ont-ils annoncé dans un communiqué.

"Le préfet a insisté pour que l'action de jeudi soit contrainte à un rassemblement place de la Nation ou sur une autre place parisienne. Les organisations syndicales d'Ile-de-France ont catégoriquement refusé cette proposition", écrivent dans un communiqué commun la CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl, qui vont faire ce mardi après-midi "des propositions alternatives de manifestations itinérantes" auprès de la préfecture. Ces syndicats avaient initialement demandé l'autorisation de défiler entre la place de la Bastille et la place de la Nation jeudi à 14 heures, dans le cadre d'une journée de mobilisation contre la loi Travail dans toute la France.

Invoquant des raisons de sécurité après les violences survenues dans la manifestation parisienne du 14 juin, la préfecture leur avait déjà demandé lundi 20 de faire un rassemblement statique, avertissant que s'ils maintenaient leur volonté d'organiser un défilé classique, ce dernier serait interdit. "Manifester est un droit constitutionnel et c'est à l'Etat d'assurer la sécurité de toutes les manifestations ayant lieu sur la voie publique", insistent les syndicats, pour qui un rassemblement statique serait de surcroît plus dangereux qu'un défilé.

Avant la réunion avec la préfecture, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en avait appelé à leur "responsabilité ", soulignant le "niveau de menace extrêmement élevé avec un niveau de sollicitation extrêmement fort depuis plusieurs semaines des forces de l'ordre" qui sont mobilisées "sur l'Euro" de football, "aux frontières dans un contexte migratoire particulier", et "dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre".

 

À LIRE AUSSI

Image
Affrontements entre policiers et casseurs place de la Nation.
Loi Travail : la manifestation de jeudi au centre des tensions
Au-delà de la loi Travail elle-même, c'est la tenue de la manifestation prévue jeudi qui déchire à présent gouvernement et syndicats. Invoquant des raisons de sécurité...
21 juin 2016 - 15:26
Politique
Image
Le drapeau du syndicat Alliance.
Loi Travail : le syndicat Alliance demande le report du rassemblement de jeudi
Alors qu'une nouvelle journée d'action contre la loi Travail est prévue jeudi, le syndicat Alliance a demandé ce mardi le report du rassemblement. Il propose que la ma...
21 juin 2016 - 11:01
Politique
Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Loi Travail : un rassemblement "statique" ou rien prévient la préfecture
Face aux risques de débordements, la préfecture de police de Paris a demandé aux syndicats de se contenter jeudi d'un "rassemblement statique" contre la loi Travail au...
20 juin 2016 - 21:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.