Loi Travail : le syndicat Alliance demande le report du rassemblement de jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 11:01
Image
Le drapeau du syndicat Alliance.
Crédits
©Pascal Pavani/AFP
Le syndicat Alliance Police Nationale souhaite que soit reporté le rassemblement de jeudi.
©Pascal Pavani/AFP
Alors qu'une nouvelle journée d'action contre la loi Travail est prévue jeudi, le syndicat Alliance a demandé ce mardi le report du rassemblement. Il propose que la manifestation ait lieu lorsque "les forces de l'ordre ne seront plus utilisées sur tous les fronts".

Alliance, le premier syndicat de gardiens de la paix, a demandé ce mardi 21 le report du défilé parisien de jeudi à propos duquel un bras de fer est engagé entre le gouvernement et les syndicats. "Nous demandons le report de cette manifestation comme d'ailleurs de tout rassemblement statique car nos collègues sont sur tous les fronts et sont épuisés, usés et fatigués", a déclaré mardi à l'AFP Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de police.

"Ils vivent d'autant plus mal ces manifestations qu'elles sont répétitives et très violentes", a-t-il ajouté, évoquant la manifestation du 14 juin, à Paris, où il y a eu, selon plusieurs syndicats de police, plus de 200 blessés parmi les forces de sécurité. De son côté, la préfecture de police avait dénombré 28 policiers blessés pris en charge par les secours.

"C'est inédit pour un maintien de l'ordre sans compter les multiples dégradations et violences perpétrées" ce jour-là, a indiqué M. Lagache qui propose que la manifestation prévue jeudi ait lieu lorsque "les forces de l'ordre ne seront plus utilisées sur tous les fronts", lutte contre le terrorisme, Euro de football notamment, selon lui.

Après les violences de la semaine dernière, syndicats et gouvernement s'opposent sur le défilé parisien prévu jeudi. La préfecture de police de Paris a demandé aux syndicats d'organiser un "rassemblement statique" plutôt qu'un défilé, afin de pouvoir mieux encadrer et mieux sécuriser la manifestation, une proposition écartée lundi par les syndicats.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Loi Travail : un rassemblement "statique" ou rien prévient la préfecture
Face aux risques de débordements, la préfecture de police de Paris a demandé aux syndicats de se contenter jeudi d'un "rassemblement statique" contre la loi Travail au...
20 juin 2016 - 21:01
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Loi Travail : un nouveau défilé "n'apparaît pas envisageable", déclare Cazeneuve
Après les violences survenues lors du dernier défilé contre la loi Travail à Paris, organiser une nouvelle manifestation jeudi, comme le voudraient les syndicats, "n'a...
20 juin 2016 - 19:18
Politique
Image
Myriam el Khomri et Manuel Valls.
Loi Travail : plus d'un Français sur deux s'estime mal informé
Alors que le projet de loi Travail est actuellement examiné au Sénat, 54% des Français s'estiment mal informés sur le contenu du texte, selon un sondage publié dimanch...
20 juin 2016 - 11:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.