Loi Travail : la lutte "n'est pas terminée" selon Jean-Claude Mailly

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 août 2016 - 14:55
Image
Jean-Claude Mailly.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Jean-Claude Mailly a prévenu vendredi que la lutte contre la loi travail n'était "pas terminée" et annonce une nouvelle journée de mobilisation en septembre.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a affirmé vendredi que la lutte contre la loi travail n'était pas terminée et a annoncé une nouvelle journée de mobilisation en septembre.

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a prévenu vendredi que la lutte contre la loi travail n'était "pas terminée", même si cette loi a passé la veille l'examen des Sages. "Ce n'est pas parce que la loi a été votée au 49-3 et que le Conseil constitutionnel n'a pas pris de position sur l'ensemble de la loi -- d'ailleurs ce qu'il aurait dû faire -- que le dossier est terminé ; loin s'en faut", a affirmé M. Mailly sur France Inter.

La haute juridiction a annoncé jeudi avoir censuré cinq mesures secondaires du texte, deux pour des raisons de fond et trois pour la forme. Mais elle a décidé de ne pas se prononcer sur les articles les plus décriés, précisant qu'ils pourraient "faire l'objet de questions prioritaires de constitutionnalité". "Je rappelle qu'il y a plus de 120 décrets qui doivent sortir ! Donc, il y a des possibilités (...) de contestation juridique sur le fond", a souligné le leader de Force ouvrière, l'un des sept syndicats à avoir combattu depuis mars la réforme du droit du travail (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl). "Son application sera beaucoup plus compliquée que ce que ne croit le gouvernement", a ajouté Jean-Claude Mailly, après avoir évoqué le CPE (contrat première embauche) contesté par les jeunes et finalement abandonné après la promulgation de la loi, en 2006.

Contre la loi travail "on a une journée de mobilisation, d'action, qui est prévue le 15 septembre. Il y aura des meetings à la rentrée. Non, non, ce n'est pas terminé", a prédit M. Mailly, réitérant une formule déjà utilisée en juillet: la loi travail "restera comme un chewing gum aux semelles du gouvernement".

 

À LIRE AUSSI

Image
La façade du Conseil constitutionnel.
Loi Travail : le Conseil constitutionnel censure cinq mesures mineures
Votée définitivement, la très polémique Loi Travail passait l'épreuve du Conseil constitutionnel. ce dernier a annulé certaines dispositions, mais qui ne change en rie...
04 août 2016 - 22:41
Politique
Image
Pierre-André Imbert inspecteur général des finances
Père de la loi Travail, le directeur de cabinet d'El Khomri nommé inspecteur général des finances
Le directeur de cabinet de la ministre du Travail Myriam El Khomri, Pierre-André Imbert, a été nommé inspecteur général des finances, selon le compte-rendu du conseil ...
04 août 2016 - 11:18
Politique
Image
Des heurts pendant une manifestation contre la loi Travail.
Loi Travail : deux militants CGT, soupçonnés de violences envers des policiers, relaxés
Soupçonnés de violences contre des policiers lors de la manifestation nationale du 14 juin contre la loi Travail à Paris, deux militants CGT ont été relaxés de ces fai...
28 juillet 2016 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.