Les présidents des régions à Matignon pour un séminaire sur l'emploi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 février 2016 - 13:56
Image
Présidents des régions Matignon 2/02/2016
Crédits
©Thomas Samson/AFP
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse au centre et le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, 3e à droite..
©Thomas Samson/AFP
Les présidents des régions sont réunis ce mardi à Matignon afin de préparer la mise en oeuvre du plan d'urgence pour l'emploi annoncé le 18 janvier par François Hollande. Ils rencontreront le chef de l'Etat en milieu de journée à l'Elysée.

Manuel Valls a réuni les nouveaux présidents de région élus en décembre ce mardi 2 février au matin à Matignon pour un séminaire sur l'emploi, avant une rencontre des élus avec François Hollande en milieu de journée à l'Elysée.

La réunion, qui a débuté peu après 10 heures, a pour objectif de préparer la mise en oeuvre du plan d'urgence pour l'emploi annoncé le 18 janvier par le chef de l'Etat, d'établir "un calendrier de travail et une méthode", indique-t-on à Matignon.

Le gouvernement a besoin de la collaboration des régions, compétentes notamment en matière de formation et d'apprentissage, pour l'application de son plan. La mise en place des nouvelles régions, les contrats de plan Etat/Régions signés en 2015, le développement économique, et les moyens financiers des régions sont également au menu des discussions.

Manuel Valls a déjà rencontré séparément ces dernières semaines les présidents des nouveaux Conseils régionaux, majoritairement de droite depuis les élections régionales de décembre.

Dans le cadre du plan d'urgence, l'Etat doit dégager un milliard d'euros pour la formation de 500.000 chômeurs supplémentaires en 2016. Sa mise en oeuvre doit être "articulée de manière très étroite avec les régions", souligne-t-on dans l'entourage du Premier ministre.

Les présidents de région s'estiment les mieux placés pour connaître les vrais besoins des entreprises dans ce domaine et souhaitent notamment que les régions soient "le seul pilote des politiques d'emploi et de formation".

Les discussions se poursuivront à partir de 13heures avec François Hollande lors d'un déjeuner à l'Elysée, à l'issue duquel Manuel Valls et le président de l'Association des régions de France (ARF), Philippe Richert (LR), qui préside la région Grand Est, doivent s'exprimer.

Outre le Premier ministre et les présidents de région, pas moins de huit ministres doivent participer à cette rencontre à Matignon: Marylise Lebranchu (Décentralisation), Emmanuel Macron (Economie), Myriam El Khomri (Travail), Najat Vallaud-Belkacem (Education), Alain Vidalies (Transports), Christian Eckert (Budget), André Vallini (Réforme territoriale) et George Pau-Langevin (Outremer).

Dans une quinzaine de jours, une nouvelle réunion consacrée au plan emploi doit rassembler les présidents de régions et les partenaires sociaux autour de la ministre du travail.

Parmi les 18 présidents de régions invités (13 de métropole, cinq d'outremer), seul Laurent Wauquiez (LR), le président d'Auvergne-Rhône Alpes, a annoncé lundi 1er qu'il boycottait la réunion.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Plan d'urgence pour l'emploi : un séminaire prévu d'ici début février
Alors que syndicats de salariés et patronaux défilent ce lundi à Matignon pour parler avec Manuel Valls et Myriam El Khomri du plan d'urgence pour l'emploi, un séminai...
11 janvier 2016 - 15:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.