Plan d'urgence pour l'emploi : un séminaire prévu d'ici début février

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 15:41
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"C'est bien de former des demandeurs d'emploi, mais il faut aussi des créations" d'emploi, a déclaré le leader de FO Jean-Claude Mailly.
©Benoit Tessier/Reuters
Alors que syndicats de salariés et patronaux défilent ce lundi à Matignon pour parler avec Manuel Valls et Myriam El Khomri du plan d'urgence pour l'emploi, un séminaire sera bientôt organisé sur le sujet. Il devrait être organisé prochainement, fin janvier ou début février.

Le plan d'urgence pour l'emploi fera l'objet d'un séminaire réunissant gouvernement et partenaires sociaux fin janvier ou début février, après la présentation des mesures le 18 janvier par François Hollande, a-t-on appris ce lundi 11 auprès des partenaires sociaux réunis à Matignon.

Ce séminaire d'une journée, qui devrait réunir aussi Pôle emploi, abordera les "détails" de l'annonce de la formation de 500.000 chômeurs supplémentaires, dont le financement n'est pas encore connu, a indiqué François Asselin, le président de la CGPME, après sa rencontre à Matignon avec Manuel Valls et la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

"L'objectif de 500.000 nous paraît un peu irréaliste. C'est une belle annonce très ambitieuse. Nous demandons qu'elle soit efficace. Nous allons attendre ce séminaire pour en savoir un plus", a poursuivi M. Asselin.

Selon Jean-Claude Mailly, de FO, le séminaire devrait aborder également la question de l'apprentissage, au sujet duquel François Hollande doit aussi faire des annonces le 18 janvier devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

"C'est bien de former des demandeurs d'emploi, mais il faut aussi des créations, ce qui pose le problème de la politique économique: là-dessus, il est difficilement compréhensible qu'il n'y ait pas eu de coup de pouce au Smic", a réagi le leader de FO à l'issue de sa rencontre avec M. Valls. Selon FO, "il faut recibler les aides publiques aux entreprises et soutenir l'investissement public". Puis M. Mailly d'ajouter: "sur ce point, on a eu plutôt des réponses positives".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Plan d'urgence pour l'emploi : syndicats et patronat à Matignon
Alors que François Hollande a décrété "l'état d'urgence économique" lors de ses vœux à la Nation, les syndicats et le patronat sont reçus ce lundi à Matignon pour abor...
11 janvier 2016 - 10:44
Politique
Image
Laurent Berger (CFDT).
Plan pour l'emploi : "hors de question de toucher au contrat de travail", prévient la CFDT
Alors que Manuel Valls doit recevoir toute la journée de ce lundi les syndicats de salariés et patronaux, la CFDT, qui a ouvert le bal, a annoncé qu'il était "hors de ...
11 janvier 2016 - 12:47
Politique
Image
François Hollande voeux nouvel an
Hollande adresse ses vœux à la nation : "Françaises, Français, je suis fier de vous"
Le président a adressé ce jeudi ses vœux aux Français pour 2016. Une allocution concentrée sur la lutte contre le terrorisme et sur le souvenir d'une année marquée par...
31 décembre 2015 - 21:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.