Les journalistes priés par Gérald Darmanin de « se rapprocher des autorités avant les manifestations »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 novembre 2020 - 16:07
Image
Gérald Darmanin le 15 octobre 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Le ministère de l'Intérieur brandit le nouveau Schéma national du maintien de l'ordre
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Alors que l’Assemblée nationale adopte tour à tour les articles de la loi sur la sécurité globale, dont le très controversé article 24, le débat s’envenime entre le ministre de l’Intérieur et les journalistes. 
 
Mardi 17 novembre, la manifestation contre cette proposition de loi s’est terminée à grands renforts de gaz lacrymogènes et de canons à Paris. Les images circulent (elles le peuvent encore), de journalistes sommés de quitter les lieux sous peine d’arrestation pour attroupement, interpellés dans le cas de deux d'entre eux, ou violentés. 
 
Une soixantaine d’organisations, dont la Ligue des droits de l’Homme, les syndicats de journalistes et Amnesty International, ont publié un communiqué commun le lendemain intitulé « la liberté d’informer attaquée lors du rassemblement pour le droit à l’information » et appelant à une nouvelle manifestation samedi. 
 
« Des atteintes à la liberté d’informer ont été commises par des membres des forces de l’ordre en fin de rassemblement à Paris »
Se signaler en amont
 
Le soir-même, Gérald Darmanin expliquait, lors d’une présentation au ministère de l’Intérieur, que « conformément au schéma du maintien de l’ordre », les journalistes souhaitant couvrir des manifestations devraient « se signaler » en amont aux autorités préfectorales.
 
Une (forte) suggestion réitérée sur Twitter dans la foulée :
 
 
De quoi faire bondir bon nombre de journalistes toujours attaché à la liberté d’information !
 
En première réponse et avant de nouveaux rassemblements, un hashtag a été lancé sur Twitter, #AlloLaPref. Avec un malin plaisir et un certain humour, de nombreux reporters demandent à leurs préfectures respective l’autorisation de faire leur métier. 
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation à Paris
Manifestation à Paris devant l'Assemblée nationale. Canon à eau, lacrymogène sont utilisées
Une manifestation s’est tenue ce soir à Paris devant l’Assemblée nationale. Elle n’a pas été relayée par les médias mainstream. Il y a aussi eu une manifestation à Mar...
17 novembre 2020 - 23:47
Politique
Image
Un policier a été gravement blessé après avoir été renversé par une voiture lors d'un contrôle dans la nuit de mardi à mercredi dans l'Essonne, nouvel incident d'une série de violences visant les forc
Le projet de loi de sécurité globale à l’Assemblée, l’ONU met la France en garde
A l’examen du projet de loi de sécurité globale ce mardi, les opposants au texte répondent par des manifestations en fin d’après-midi. L’ONU a de son côté rappelé la F...
17 novembre 2020 - 14:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.