L'armée française teste un drone militaire équipée d’un fusil pour rattraper son retard en robotique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 octobre 2022 - 09:15
Image
drone militaire
Crédits
DGA TT
Ce drone commercial peut porter une charge de 6 kg et dispose d’une autonomie de vol maximale de 35 minutes
DGA TT

Le 22 septembre dernier, la Direction générale de l'armement technique terrestre (DGA TT) a dévoilé le projet AVATAR. Il s’agit d’un mini-drone armé, qui permettra, selon l'Armée de terre, “de réaliser des travaux technico-opérationnels”

Les drones, une priorité pour rattraper le retard de la France en matière de robotique 

Selon le site “Au militaire”, à en juger par la photographie, ce drone civil amélioré, sur lequel on a adapté un fusil d’assaut, le HK-416 en version courte, est un drone de type hexacoptère, probablement un modèle Matrice 600, proposé par le chinois DJI.

Ce drone commercial d’une valeur de 6 000 euros, peut porter une charge de 6 kg et dispose d’une autonomie de vol maximale de 35 minutes. Un architecte d'armes et munitions d’infanterie, coordinateur technique du segment drones armés au sein de la DGA TT, explique que cet instrument permet d'envisager des tirs sur une distance de 100 à 150 mètres. Toutefois, l’objectif de l’armée n’est pas de livrer un système opérationnel, mais de faire des tests pour comprendre les capacités d’un tel système au niveau opératif, mais aussi réglementaire.

Besoin de s’actualiser face aux nouvelles technologies déployées pour la Guerre d’Ukraine

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, des drones continuent à avoir un rôle fondamental des deux côtés, tant pour le renseignement que pour les attaques. Selon France Info, au début du mois de septembre, le gouvernement ukrainien a même lancé un appel à la population pour se former à la manipulation des drones commerciaux pour sécuriser les lignes de front.

À LIRE AUSSI

Image
Démonstration d'un robot lors du Mobile World Congress à Barcelone, le 1er mars 2017
Salon Innorobo : le secteur de la robotique se dévoile entre innovations et robots insolites
Le salon Innorobo s'achève ce jeudi aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis. Près de 200 exposants ont présenté leurs innovations et des experts ont animé des confé...
18 mai 2017 - 18:19
Société
Image
Bruno Maisonnier, patron et fondateur de la société Aldebaran Robotics, le 24 octobre 2012 au siège
La France doit se préparer à la Robotique, selon Bruno Maisonnier
La France doit se préparer d'urgence à la révolution robotique, car le pays a atouts qui permettraient de compenser les très nombreuses destructions d'emplois attendue...
31 mars 2017 - 15:27
Image
Un drone de la police en vol devant un commissariat de Marseille, le 24 mars 2020
La Cnil épingle l'usage de drones avec caméras par les forces de l'ordre
Le gendarme des données personnelles a enjoint les forces de police de cesser "sans délai" tout vol de drone équipé de caméras jusqu'à ce qu'un cadre normatif soit mis...
14 janvier 2021 - 13:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.