"Jungle" de Calais : Cazeneuve promet une évacuation "progressive"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 20:21
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"A terme, la zone sud de la Lande, qui n'est que boue et désespérance, aura ainsi disparu", a déclaré Bernard Cazeneuve ce lundi.
©Benoit Tessier/Reuters
Alors que la préfecture du Pas-de-Calais a pris vendredi dernier un arrêté ordonnant aux migrants de la zone sud de la "jungle" d'évacuer les lieux d'ici mardi soir, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis ce lundi que cela se ferait "de manière progressive, par la persuasion et dans le respect de la dignité des personnes".

L'évacuation des migrants installés dans la zone sud de la "jungle" à Calais se fera "de manière progressive, par la persuasion et dans le respect de la dignité des personnes", a assuré ce lundi 22 février au Mans le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. La préfecture du Pas-de-Calais a pris vendredi dernier un arrêté ordonnant aux occupants (entre 800 et 1.000 selon les autorités, 3.450 pour des associations) de la zone sud du camp dit de la Lande de quitter les lieux d'ici mardi 20 heures.

"J'ai demandé à la préfète du Pas-de-Calais de procéder dès cette semaine à la mise à l'abri de tous les migrants vivant encore dans la zone sud de la Lande, bien entendu en procédant de façon progressive et en privilégiant à chaque instant le dialogue, la persuasion et l'information des migrants", a déclaré le ministre, qui venait de visiter au Mans un centre d'accueil et d'hébergement de migrants. "Cette opération se fera dans le respect des personnes, en tenant compte de chaque situation individuelle", a insisté Bernard Cazeneuve. "A terme, la zone sud de la Lande, qui n'est que boue et désespérance, aura ainsi disparu", s'est félicité le ministre de l'Intérieur.

"La mise à l'abri des migrants de la zone sud du campement est une étape humanitaire. Elle n'est rien d'autre, et quiconque est préoccupé de la dignité des migrants devrait nous aider à promouvoir des solutions dignes plutôt que d'encourager les migrants à demeurer captifs de leur malheur dans l'indignité, le froid et la boue", a-t-il insisté. Dans une tribune parue ce lundi dans Le Monde, quelque 260 organisations et personnalités, dont l'humoriste Guy Bedos et la créatrice Agnès B., ont demandé l'annulation de l'arrêté d'expulsion.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants dans la jungle de Calais.
Calais : 3.450 migrants dans la zone sud de la "Jungle", selon les associations
Alors que la préfecture de Calais assure que "seuls" 800 à 1.000 migrants vivent dans la zone sud de la "Jungle", que l'Etat veut faire évacuer, des associations estim...
22 février 2016 - 14:30
Société
Image
Migrants Calais campement
"Jungle" de Calais : la préfète fera appel si nécessaire à la force publique pour évacuer
L'opération d'évacuation d'une partie de la "jungle" de Calais, camp de fortune où les migrants vivent dans des conditions infâmes, se déroulera bien malgré l'oppositi...
19 février 2016 - 11:33
Société
Image
Migrants Calais campement
"Jungle" de Calais : la préfète promet de tout faire "pour éviter le recours à la force publique"
D'ici mercredi, la moitié de la "jungle" de Calais, camp de fortune où les migrants vivent dans des conditions précaires, sera évacuée. La préfète du Pas-de-Calais a a...
22 février 2016 - 08:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.