Hollande : "baisse" des impôts pour les "plus modestes" en 2017 si "les marges" sont disponibles

Auteur(s)
PP avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 16:28
Image
François Hollande à Tulle.
Crédits
©Georges Gobet/AFP
François Hollande a vanté sa "politique de réforme, de justice et de baisse des prélèvements pour les Français les plus modestes".
©Georges Gobet/AFP
Comme annoncé lundi par la presse, François Hollande a confirmé ce mardi sa volonté de baisser les impôts des ménages les "plus modestes" en 2017. Cela se fera "en fonction des marges et seulement en fonction des marges dont nous pourrons disposer", a-t-il précisé.

François Hollande a promis ce mardi 3 une "baisse" des impôts pour les "plus modestes" en 2017 si le gouvernement dispose de "marges" budgétaires, lors d'un colloque de la Fondation Jean Jaurès à Paris. Le chef de l'Etat a ainsi confirmé une information dévoilée lundi 2 par la presse.

"En fonction des marges et seulement en fonction des marges dont nous pourrons disposer, il conviendra de poursuivre cette politique de réforme, de justice et de baisse des prélèvements pour les Français les plus modestes", a déclaré le chef de l'Etat.

François Hollande a fait valoir "des baisses d'impôts depuis 2014 qui ont concerné 12 millions de contribuables et la prime d'activité qui touche trois millions de Français". Mais il l'a reconnu: "Je sais que beaucoup de ceux-là avaient pu être concernés par des dispositions fiscales de la majorité précédente ou même de la nôtre". "Il était donc de notre devoir de leur redonner ce qu'ils avaient acquitté pour le redressement de notre pays", a-t-il enchaîné.

La France a enregistré au premier trimestre une croissance supérieure aux attentes, à 0,5%, laissant entrevoir à un an de la présidentielle une embellie économique, après la publication de bons chiffres du chômage. Réduit à 3,5% du PIB en 2015 (7% en 2010), le déficit public devrait repasser sous les 3% en 2017, a réaffirmé ce mardi François Hollande au lendemain de déclarations en ce sens du commissaire européen aux Affaires économiques, et ancien ministre de son gouvernement, Pierre Moscovici.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande sur le plateau de "Dialogues citoyens", le 14 avril 2016.
Hollande voudrait baisser les impôts des ménages avant la présidentielle de 2017
François Hollande serait "déterminé" à baisser une nouvelle fois les impôtsdes ménages avant la présidentielle de 2017, affirme ce lundi le quotidien "Les Echos". L'ar...
02 mai 2016 - 14:23
Politique
Image
Bruno Le Roux et Jean-Christophe Cambadélis.
"Du progrès en plus" : Cambadélis et Le Roux défendent le quinquennat de Hollande
Jean-Christophe Cambadélis et Bruno Le Roux ont présenté ce lundi la campagne "Du progrès en plus" d'explication du quinquennat de François Hollande. Devant la presse,...
02 mai 2016 - 20:04
Politique
Image
François Hollande.
Découvrez l'édito de François Hollande dans la revue médicale "The Lancet"
Près de deux mois après avoir donné une interview au magazine "Elle", François Hollande s'est exprimé, cette fois-ci, dans la revue médicale "The Lancet". Dans son édi...
02 mai 2016 - 17:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.