Découvrez l'édito de François Hollande dans la revue médicale "The Lancet"
François Hollande s'est prêté à un exercice peu commun. Plus d'un mois après avoir affirmé sa volonté d'agir au plan international pour faire en sorte que le prix des médicaments puisse être régulé, le chef de l'Etat vient d'écrire un édito dans la revue médicale The Lancet. Dans un numéro spécial consacré à la santé en général, le président a tenu à s'exprimer, une nouvelle fois, sur l'explosion des coûts des médicaments dans le monde. "La France veut lutter contre le prix prohibitif de certains nouveaux médicaments tout en favorisant l'innovation", a-t-il notamment expliqué précisant que le pays "a donc pris l'initiative de mobiliser le G7", qui se déroulera en juin prochain (26-27) au Japon. "Pour la première fois cette année, une réunion des ministres de la Santé des sept pays les plus riches de la planète devrait amorcer un dialogue et une coordination entre autorités de régulation, industrie pharmaceutique et patients".
Pour lui, seules les initiatives internationales pourraient permettre de changer la donne. "J'appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités. De notre détermination à forger de vraies couvertures sanitaires dépendra en effet notre capacité à financer des infrastructures de soins de qualité et à mettre en œuvre de réelles politiques de prévention et d'éducation contre les maladies chroniques". Alors que l'année 2015 a été marquée par l'épidémie Ebola et le virus Zika, qui ne cesse de se propager, le chef de l'Etat a rappelé, en parallèle, les priorités que la France s'est donnée: "améliorer les instruments de surveillance, d’alerte et de diagnostic", "gérer les crises en confortant le rôle de la société civile", "soutenir la recherche" et créer "une plateforme de préparation et de réponse aux urgences sanitaires".
Visiblement déterminé à inverser la tendance, François Hollande a affirmé que la France "fidèle à ses valeurs fondamentales, continuera d'être aux avant-postes" soulignant que le pays a engagé "plus d'un milliard d'euros dans l'aide au développement en santé".
Cet édito intervient alors que la Ligue contre le cancer a récemment lancé une pétition afin d'alarmer le gouvernement sur les prix excessifs des médicaments. Forte de 600.000 adhérents, l'association s’était mobilisée dès le mois de décembre sur le sujet, un thème repris en mars dernier par une centaine de cancérologues dans un texte publié dans le Figaro.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.