Elections européennes : La candidate qui ne savait faire sans retouches photo
À l’ère des petits complexes face aux réseaux sociaux, une élue écologiste crée la polémique en retouchant son affiche de campagne pour les européennes. La politicienne Juliette de Causans annonce sa candidature sur la liste Ecologie au Centre pour les européennes, mais avant tout c’est sa photographie qui provoque l'émoi.
En comparant avec les photos LinkedIn ou celles présentes dans la presse, les internautes réalisent la supercherie du budget retouche appliqué sur son image de campagne. Cependant, Juliette de Causans assume et présente même un argument rodé pour expliquer son geste.
Selon elle, il s’agit de sensibiliser à la place de l’IA dans notre société tout en faisant parler d’elle. Provoquer le buzz ainsi, tandis que sa liste est encore relativement méconnue du public, permettrait de gagner en popularité auprès du public.
L’argumentaire peine pourtant à convaincre, les internautes ayant noté que des retouches similaires avaient été appliquées sur sa photo de campagne l’an passé. L’élue avait alors nié tout recours à un logiciel de retouche, affirmant qu’elle avait « juste choisi une meilleure photo d'elle ».
Parmi les critiques des internautes, la marque de la défiance est mise en avant. « Quelle crédibilité apporter à une personne dont le premier acte consiste à tromper sur ce qu'elle est ? »
Des modifications auraient aussi été faites au niveau de sa poitrine, ce qui ne manque pas d’indigner ou de moquer. Accordons le bénéfice du doute, peut-être était-ce une façon de critiquer la place que l’on accorde à la femme dans la société, avec sa constante hypersexualisation.
Certains prennent le parti de reprendre la photo pour la faire apparaître nue, ce qui exaspère l’écologiste. « Il n’y a que moi qui aie le droit de faire réaliser des modifications de mes photos ». Une position qui accueille à nouveau les critiques, un internaute ajoutant que « porter plainte en reprochant d'avoir retouché une image modifiée par l'IA, fallait oser (mais les cons ça ose tout). » Ou encore un conseil « La prochaine fois n’utilise pas une photo de toi retouchée, ça évitera qu’elle soit détournée. »
Force est de constater que l’objectif premier de la visibilité de la liste au grand public est atteint. Cependant, la voici à double tranchant. Un enseignement que retiendra certainement Juliette de Causans lors de sa prochaine tentative.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.