Déchéance de nationalité : Valls persiste malgré les polémiques au sein du PS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2015 - 08:01
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls a publié une tribune, lundi sur Facebook, pour défendre le projet d'extension de la déchéance de nationalité.
©Philippe Wojazer/Reuters
Face aux attaques venant de son propre camp contre le projet d'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme, Manuel Valls a de nouveau défendu cette mesure, lundi sur son compte Facebook. Il accuse ses détracteurs de renforcer la "propagande" du Front national avec des "arguments infondés".

Il garde le cap. Manuel Valls a de nouveau défendu lundi 28 le projet d'élargir la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme, s'en prenant aux "amalgame(s)" et aux "arguments infondés" qui renforcent selon lui la "propagande" du FN et des "cercles identitaires".

"Je ne peux laisser tout dire sur la déchéance de nationalité: revenons aux faits!", écrit le Premier ministre dans une tribune publiée sur son compte Facebook, alors que cette mesure est fortement contestée à gauche.

"Comment peut-on dire que priver de la nationalité française des terroristes condamnés serait une idée d’extrême droite? D’abord, parce que c’est strictement faux: ce principe existe dans de nombreux pays démocratiques proches de la France: en Grande-Bretagne, au Canada, en Suisse, aux Pays-Bas et d’autres encore, sans doute. Le même débat existe en Belgique. En Allemagne, la question ne se pose pas puisque la binationalité n’y est pas autorisée. Ensuite, parce qu’affirmer cela permet au Front national et aux cercles identitaires de renforcer leur propagande", poursuit M. Valls.

En réalité, comme lui ont répondu plusieurs personnes sur Facebook, l'Allemagne a décidé, en juillet 2014, de faciliter l'accession à la double nationalité pour les enfants d'étrangers vivant sur son sol, une mesure surtout destinée aux enfants d'immigrés turcs. Les personnes concernées peuvent depuis exiger d'avoir deux passeports s'ils ont vécu au moins huit ans en Allemagne ou s'ils y sont allés six ans à l'école.

"Il faut au contraire dire que ce qui est une idée d’extrême droite, c’est de fonder la nationalité exclusivement sur le sang, sur l’appartenance ethnique, sur ce qui par nature ne peut jamais être révoqué. Car les doctrines d’extrême droite tournent radicalement le dos à la conception historique ouverte de la Nation française, fondée sur l’adhésion à l’idéal républicain et sur la volonté commune de vivre ensemble qui unit tous les citoyens français!"

"Le débat public et libre témoigne de la force de notre démocratie" et "chacun a droit au respect de son opinion". "Mais, devant les Français, il est sage d’éviter tout amalgame, d’écarter les arguments infondés. Priver de la nationalité française ceux qui tuent aveuglément d’autres Français au nom d’une idéologie de terreur est un acte symbolique fort, qui sanctionne ceux qui se sont eux-mêmes exclus de la communauté nationale. Rien de moins, rien de plus", poursuit le Premier ministre.

Cette mesure n'est selon lui "aucunement une remise en question du droit du sol puisque la possibilité de déchéance concernera tous les terroristes binationaux condamnés pour crimes, quel que soit le mode d’obtention de la nationalité, droit du sol ou filiation. Évitons de laisser indûment penser que le droit du sol ferait obstacle à une proposition qui recueille une très large adhésion parmi les Français. Ce n’est nullement le cas".

(Lire ci-dessous le texte publié par Manuel Valls sur son compte Facebook)

Je ne peux laisser tout dire sur la déchéance de nationalité : revenons aux faits !Le débat public et libre témoigne...

Posté par Manuel Valls sur lundi 28 décembre 2015

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Déchéance de nationalité : le débat s'envenime à gauche, la droite évasive
Finalement maintenue, l'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux prévue dans le projet de réforme de la Constitution divise. A gauche surtout, où de no...
28 décembre 2015 - 08:05
Politique
Image
Manuel Valls Bernard Cazeneuve Christiane Taubira 23.12.2015
Réforme constitutionnelle : Hollande garde finalement la déchéance de nationalité
Surprise ce mercredi en conseil des ministres: François Hollande a décidé de maintenir la déchéance de nationalité pour les Français terroristes, dans le projet de loi...
23 décembre 2015 - 14:19
Politique
Image
Christian Paul : "inutile", la déchéance de nationalité "entame le pacte républicain"
Le chef de file des députés PS frondeurs Christian Paul était l'invité de France info, ce lundi matin. Alors que la polémique enfle à gauche à propos de l'extension de...
28 décembre 2015 - 09:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.