Chronique N°41 – « Du couvre-feu renforcé, au reconfinement assoupli : mauvaise foi, conflits d’intérêts et manque de discernement » 1ère partie
Une petite enquête nous a conduits à trouver que, dans certains articles, les auteurs omettent, volontairement ou non, de déclarer leurs liens d’intérêt.
Cette question est particulièrement sensible quand ces articles médicaux ont un impact sur les traitements en cours de recherche, quasiment en temps réel en ces temps de pandémie.
La recherche a été focalisée sur les professeurs ayant des responsabilités ou des rôles publics comme le Pr Yazdanpanah, le Pr Lescure et le Pr. Lina.
Dans un article précédent, nous évoquions les liens d’intérêts : le professeur Lescure était présent dans notre "top 13", à la 12ème place avec près de 30 000 euros. De son côté, le professeur Lina avait perçu 24 000 euros, et 12 conventions sans montant traçable. Enfin, le Pr Yazdanpanah avait déclaré 133 000 euros et 109 conventions sans montant traçable. (source : eurofordocs, 2012 à 2018)
Dans pas moins de 10 articles, les Pr Lescure, Yazdanpanah et Lina, omettent de déclarer des liens d’intérêts, alors que dans leur déclaration à l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) les liens sont déclarés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.