Perspective : le nouvel outil de Google pour lutter contre les propos déplacés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 février 2017 - 09:03
Image
Google.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Perspective n'est pour l'instant disponible que dans sa version anglaise.
©Dado Ruvic/Reuters
Contre le harcèlement en ligne et les propos "toxiques", Google a décidé d'élaborer un nouvel outil qui permettra de filtrer les commentaires déplacés sur un site d'informations ou d'autres contenus.

Devant la propagation impressionnante de propos racistes, sexistes et insultants, Google a décidé d'agir. Le géant d'Internet a donc lancé un nouvel outil, conçu avec Jigsaw (ex-Google Ideas), pour tenter d'éradiquer ce terrible phénomène aux conséquences parfois désastreuses.

Son nom? Perspective. Son job? Repérer les commentaires abusifs, les analyser et les signaler à l'éditeur. Car cet outil ne s'adresse pas aux particuliers mais à une clientèle avertie de médias et diffuseurs de contenus.

Wikipedia et le New York Times ont eu la primeur sur Perspective, qui n'est pour l'instant disponible qu'en anglais. Un développement en d'autres langues est prévu.

Mais concrètement, comment fonctionne cet outil de lutte contre les discriminations en ligne? Il agit comme un filtre, en se référant à sa base comportant des milliers de commentaires jugés "toxiques", comme des exemples qui vont l'aider à analyser puis noter les nouveaux commentaires sur chaque contenu.

Ensuite, Perspective va envoyer un signalement à l'éditeur, qui pourra consulter ce commentaire abusif et éventuellement décider de tout de même le publier sur son site.

Et si l'outil va analyser des milliers de commentaires tout seul, comme tous les filtres il pourra en laisser passer quelques uns et avoir des failles. C'est pourquoi une fonctionnalité permettra aux utilisateurs de signaler eux-mêmes certains messages qu'ils jugeront déplacés. Si Perspective approuve, la base de données s'agrandira. Dans le cas contraire, le commentaire en question sera laissé à la vue de tous.

À LIRE AUSSI

Image
Saisi par Google après sa condamnation par la Cnil, le Conseil d'Etat se penche sur le "droit à l'ou
Google : le Conseil d'Etat se penche sur le "droit à l'oubli"
Le "droit à l'oubli" s'arrête-t-il aux frontières des Etats ? C'est ce dont doit débattre jeudi après-midi le Conseil d'Etat, saisi par Google après sa condamnation pa...
02 février 2017 - 09:55
Société
Image
Google.
Google modifie son algorithme après la polémique sur les sites négationnistes
Google a annoncé dans un communiqué mardi, la modification de l'algorithme de son moteur de recherche pour éviter les informations "ne faisant pas autorité". Elle fait...
21 décembre 2016 - 14:00
Culture
Image
La page d'accueil de Qwant.com
Qwant, le moteur de recherche français, lève 18,5 millions d'euros et espère exister face à Google (VIDEO)
Qwant, le moteur de recherche qui annonce garantir la sécurité des données de ses utilisateurs, vient d'effectuer un prometteur tour de table pour investir dans de nou...
02 février 2017 - 13:21
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.