Qwant, le moteur de recherche français, lève 18,5 millions d'euros et espère exister face à Google (VIDEO)

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 février 2017 - 13:21
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La page d'accueil de Qwant.com
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Qwant.com fait déjà partie des 100 premiers sites français.
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Qwant, le moteur de recherche qui annonce garantir la sécurité des données de ses utilisateurs, vient d'effectuer un prometteur tour de table pour investir dans de nouveaux projets. La société basée à Nice ambitionne en effet de grappiller des parts de marché à Google sur le gigantesque marché de la publicité répondant à des requêtes sur Internet.

Le moteur de recherche est français, il annonce respecter la vie privée de ses utilisateurs et il vient de lever pas moins de 18,5 millions d'euros. Qwant, la société basée à Nice, vient en effet de faire rentrer la Caisse des dépôts à son capital (cette dernière apporte 15 millions d'euros) et a levé des fonds auprès de l'un de ses autres actionnaires, l'allemand Axel Springer.

La société avait déjà levé en 2016 25 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement. L'entreprise est donc assise sur une enveloppe de 40 millions d'euros en cash à dépenser pour financer ses projets et son expansion.

Et le projet principal est colossal et peut se résumer en une formule: venir empiéter sur les plates-bandes d'un géant nommé Google. Et la tâche est colossale. Le nombre de requête qu'a enregistré Qwant sur l'ensemble de l'année 2016 (2,6 milliards) représente… une demi-heure d'activité du leader incontesté des moteurs de recherche.

A terme, Qwant espère conquérir 5% à 10% des parts de marché de la publicité sur les moteurs de recherche. Et l'offre de Qwant se distingue du géant Google sur deux points: primo, des liens vers des sites marchands vendant les produits qui auront fait l'objet d'une requête, secundo un niveau de sécurité des données élevé, qui doit permettre notamment de conquérir l'audience des entreprises ou des particuliers concernés par la question.

Es dirigeants de Qwant affirment en tout cas que l'audience de leur site progresse actuellement de 20% par mois. Selon le site de mesure d'audience sur Internet Similarweb, Qwant.com est rentré dans le Top 100 des sites français (à la 96e place) et dans le Top 2.000 à l'échelle mondiale, un peu au-delà de la 1.800e place.

(Voir ci-dessous une intervention d'Eric Leandri en 2014, cofondateur de Qwant, lors d'une "Matinale Eco Metropole Nice Côte d'Azur", en partenariat avec FranceSoir):

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