22.02.2022 : une date particulière, palindrome et ambigramme, ce 22 février

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 février 2022 - 18:00
Image
22.02.2022
Crédits
Pexels/DR
22.02.2022
Pexels/DR

Ce mardi 22 février est une date particulière, composée uniquement de 2 et qui conserve sa signification quel que soit le sens de lecture.

En effet, il s'agit d'un palindrome, ce qui signifie qu'elle peut se lire de la même manière de gauche à droite ou de droite à gauche. Le palindrome est à l’origine une figure de style, s’appliquant à des mots : « kayak », « radar », « été » ou à des phrases : « Élu par cette crapule », « Ta bête te bat »...
 
Cette figure de style s’applique aussi à des dates, mais c’est une configuration qui n'apparaît que rarement : il n’y en a que 366 tous les 10 000 ans. La dernière date palindrome était le 2 février 2020 (02/02/2020). Avant celle-là, il fallait remonter au 11 novembre 1111 (11/11/1111), c’est-à-dire il y a... 909 ans, pour pouvoir lire une date dans les deux sens. La date d’aujourd’hui est d’autant plus particulière que c’est probablement la dernière de votre vie à être un palindrome, la prochaine étant le 12/12/2121 !
 
La date d’aujourd’hui a aussi la particularité d’être un ambigramme : elle peut se lire à l’envers. L’ambigramme est en quelque sorte un cousin graphique du palindrome. Pour cela, il faut utiliser la bonne police ou calligraphie, et écrire la date en chiffres digitaux.


 
En revanche, cette date si spéciale ne l’est pas pour tout le monde. Les Anglo-saxons écrivent la date sous le format mois/jour/année. La particularité de la date d’aujourd’hui ne s’applique donc pas en Angleterre ou aux États-Unis - mais cela fonctionnait pour la date du 02/02/2020 !

Reste un débat à trancher : quelle est l'heure la plus pertinente pour marquer ce jour particulier : 20h02, 20h22, 22h02, ou 22h22 ?
 

À LIRE AUSSI

Image
Huit Français sur dix considèrent que les seniors "perdent leur autonomie de choix" lorsqu'ils entrent en maison de retraite
Le vieillissement de la population française à venir
Selon les prédictions de l’INED, la population en France devrait augmenter jusqu’en 2044, avant de décliner jusqu’en 2070. En cause : une baisse du nombre de naissance...
22 février 2022 - 10:56
Société
Image
Voie lactée dans le ciel nocturne
Un trou noir à la dérive dans la Voie lactée
Saviez-vous que dans la Voie lactée, on compte entre 10 millions et 1 milliard de trous noirs ? Leur particularité est d’être invisible, excepté quand ils piègent de l...
20 février 2022 - 10:46
Société
Image
Ecole à domicile
La semaine de quatre jours arrive en Belgique, mais des parents dénoncent une mesure inadaptée
Alors que de plus en plus de pays optent pour la semaine de quatre jours de travail, la Belgique vient d’annoncer ce mardi que les travailleurs belges pourront bientôt...
19 février 2022 - 18:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.