Vin : la production en France remontera de 25% cette année, après un cru 2017 catastrophique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 août 2018 - 12:09
Image
Des vignes pourraient être replantées en Bretagne. Grappes de raisin blanc photographiées le 15 septembre 2014 à Leognan dans le Bordelais
Crédits
© JEAN PIERRE MULLER / AFP/Archives
La canicule qui a touché la France a ralenti la progression de cette maladie et entraîné des vendanges particulièrement précoces, notamment en en Bourgogne, Beaujolais, Alsace et Champagne.
© JEAN PIERRE MULLER / AFP/Archives

La production de vin en France devrait s'élever en 2018 à 46,1 millions d'hectolitres, en hausse de 25% par rapport à la terrible année 2017, marquée notamment par une vague de gel qui avait touché l'ensemble des bassins viticoles, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.

Si le mildiou a occasionné des pertes, "en revanche la canicule ne semble pas avoir affecté le potentiel de production au 20 août", indique dans un communiqué Agreste, le service de statistiques du ministère, qui table donc sur le retour d'une production conforme à la normale.

Les professionnels, réunis parallèlement vendredi dans les bureaux de l'agence spécialisée dans les questions agricoles FranceAgriMer, confirmaient cette tendance, même si leur estimation, un peu plus prudente, était de 44,5 millions d'hectolitres.

Le mildiou, parasite dont la propagation a été favorisée dans l'ensemble des régions viticoles par une série d'épisodes pluvieux et orageux au printemps, a été "particulièrement virulent dans les bassins de la façade atlantique et surtout de la Méditerranée, où il entraîne des pertes de récolte", indique Agreste.

Languedoc-Roussillon, Corse et Sud-Est seraient ainsi les seuls bassins de la production en baisse par rapport à la moyenne quinquennale.

La canicule qui a touché la France a ralenti la progression de cette maladie et entraîné des vendanges particulièrement précoces, notamment en en Bourgogne, Beaujolais, Alsace et Champagne.

Dans cette région, la production viticole pulvérise la moyenne des dernières années (+39%). Même constat, dans une moindre mesure, pour les autres régions touchées par la canicule.

Dans le Bordelais, le mildiou a surtout touché les Merlots mais ne devrait pas empêcher la production de retrouver des niveaux plus conformes aux habitudes, entre 5,4 et 5,8 millions d'hectolitres.

Les experts attendent toutefois la fin de la véraison, maturation des raisins qui passent du vert au rouge vif, pour évaluer plus précisément les pertes occasionnées par le mildiou.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.