Un patrimoine ...à croquer : les archives du "Petit Beurre" aux enchères

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juillet 2018 - 19:59
Mis à jour le 05 juillet 2018 - 13:51
Image
La ligne de production des "Petit Beurre" à l'usine du fabricant de biscuits LU à La Haye-Fouassière, près de Nantes, le 21 juin 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La ligne de production des "Petit Beurre" à l'usine du fabricant de biscuits LU à La Haye-Fouassière, près de Nantes, le 21 juin 2018
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Des souvenirs de l'iconique "Petit Beurre", biscuit de la marque nantaise LU qui accompagne des générations d'écoliers et de gourmands depuis 1886, seront dispersés aux enchères le 19 septembre, à Paris.

Dessins, affiches, étiquettes, boîtes à biscuits et présentoirs: plus de 1.000 pièces emblématiques de l'histoire des Arts décoratifs, témoins des prémices de la publicité et de l'industrie agroalimentaire, sont au catalogue de cette vente inédite sous le ministère de la maison Leclère.

Répartis en 600 lots et provenant pour la plupart des archives de la famille Lefèvre-Utile qui a fondé la célèbre biscuiterie, ces souvenirs transmis sur cinq générations, ont été réunis par le collectionneur Olivier Fruneau-Maigret.

Pour la première fois, ce fonds patrimonial sur l'aventure LU sera exposé en libre accès à l’Hôtel Drouot du 13 au 18 septembre.

"Disperser cette collection exceptionnelle, c'est l'occasion de partager avec le plus grand nombre les souvenirs d'une marque qui appartient au patrimoine industriel", a souligné à l'AFP la maison de ventes qui ne désespère pas que quelques musées français compteront parmi les acquéreurs.

Industriel visionnaire, Louis Lefèvre-Utile (1858-1940), le fondateur de la biscuiterie, a exploité toutes les ressources de la publicité avant la lettre en s’appuyant sur les artistes et les célébrités de son temps, dont les illustrateurs Firmin Bouisset et Alfons Mucha, l'écrivain Anatole France et la dramaturge Sarah Bernhardt.

Plus tard, le designer Raymond Loewy a créé le célèbre logo rouge et blanc toujours utilisé.

Le premier dessin au crayon qui posa les bases du Petit beurre, modèle déposé de la main de Louis Lefèvre-Lu, est estimé entre 2.000 et 3.000 euros.

Le célèbre biscuit a été imaginé comme une allégorie du temps avec autant de festons que de semaines (52), quatre coins pour les saisons et 24 points pour rappeler le nombre d'heures dans une journée.

Une toile publicitaire du peintre Vincent Bocchino pourrait atteindre 30.000 euros en estimation haute. Un distributeur à biscuits aux lignes Art Déco de 1932, est estimé 600 à 800 euros. Une rare valise de représentant, datant de 1956, devrait dépasser les 1.000 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.