Diabète : des scientifiques estiment qu'il existe 5 types de la maladie et non pas 2

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 15:50
Mis à jour le 06 février 2020 - 18:59
Image
Le diabète se détecte par un test sanguin.
Crédits
©Victor/Flickr
Il y aurait, selon ces scientifiques, cinq types de diabète différents.
©Victor/Flickr

Des chercheurs ont publié dans une revue scientifique spécialisée sur le diabète les résultats de leur étude: alors que l'on estime qu'il existe deux types de diabètes, ils en ont recensé cinq. Une avancée qui, si elle se confirme, permettrait d'améliorer la prise en charge.

C'est une avancée considérable –qui demande à être confirmée- qui pourrait changer radicalement l'approche de la prise en charge du diabète. Dans une étude publiée dans The Lancet Diabetes and Endocrinology (voir ici) des chercheurs affirment qu'il existe cinq type différents de diabètes et non pas deux comme actuellement recensé.

En l'état actuel des connaissances, deux types de diabète sont connus. Le diabète "de type 1" qui touche 10% des diabétiques, se dépiste jeune et se caractérise par une incapacité du pancréas à produire de l'insuline. Il nécessite un contrôle strict de la glycémie et des injections d'insuline pour réguler son niveau de sucre. Le diabète "de type 2" est celui qui se dépiste à un âge plus avancé et qui se caractérise par un affaiblissement de la production d'insuline ou de la production d'une insuline peu efficace (on parle "d'insulinorésistance"). La maladie se déclare en général après 40 ans et est évolutive.

Lire aussi - Diabète: un adulte sur onze dans le monde est atteint

C'est ce dernier diabète qui est dans la ligne de mire des scientifiques. Ce "type 2" recouvrirait en fait quatre formes différentes. Il y aurait selon les chercheurs un "diabète insulinodépendant sévère" et un "diabète insulinorésistant sévère". Ces deux formes sont assez graves. Bien plus en tout cas que les deux autres formes, dont l'une serait un diabète "léger" lié au surpoids, l'autre un diabète également "léger" lié à l'âge, recensé chez des patients nettement plus vieux.

Que change ce nouveau classement, s'il devait être confirmé? Selon le type de diabète qui touche le patient, les risques pour la santé sont différents. Les personnes souffrant d'un diabète insulinodépendant ont plus de risques d'atteintes au niveau des yeux (la cécité étant un risque du diabète) tandis que les insulinorésistants ont plus de risques sur leur foie ou leurs reins. Mieux savoir la catégorie de la maladie permettrait de proposer dès le début un traitement plus adapté.

Pour confirmer cette étude, des examens de plus grande ampleur seront nécessaires. L'étude s'est en effet basée sur 10.000 patients diabétiques de Suède et de Finlande. Or le diabète est liée à des facteurs environnementaux et génétiques et n'a pas les mêmes incidences selon les continents et les populations.

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'huile de soja favoriserait les risques d'obésité et de diabète
Alors qu'aujourd'hui l'huile de soja représente 60% de l'huile consommée aux Etats-Unis, elle favoriserait en fait la prise de poids et le risque de développer un diab...
24 juillet 2015 - 16:52
Lifestyle
Image
Le diabète se détecte par un test sanguin.
Le groupe sanguin O moins exposé au diabète que les autres
Les personnes du groupe sanguin O ont moins de risques de développer un diabète de type-2, la forme la plus répandue de la maladie, selon une équipe de chercheurs de l...
22 décembre 2014 - 16:52
Société
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Prendre les transports en commun réduirait les risques de diabète
Selon une étude japonaise présentée à la conférence annuelle de l'American Heart Association d'Orlando (Floride) dimanche, prendre les transports en commun serait meil...
09 novembre 2015 - 15:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.