Eurovision : victoire de la Suède, nouvelle débâcle de la France (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 24 mai 2015 - 03:55
Image
Mans Zelmerloew Eurovision 2015 Suède
Crédits
©Leonhard Foeger/Reuters
Mans Zelmerloew, 28 ans, a gagné samedi le 60e concours de l'Eurovision.
©Leonhard Foeger/Reuters
C'est la Suède, par son chanteur Mans Zelmerloew, qui a remporté samedi soir le 60e concours Eurovision de la chanson. La France, comme à son habitude ces dernières années, se retrouve en fin de classement: 25e sur 27.

C'était l'un des favoris des bookmakers, il l'a emporté: le Suédois Mans Zelmerloew, 28 ans, avec sa chanson Heroes, a fait triompher son pays samedi soir au 60e concours Eurovision de la chanson, à la Wiener Stadthalle de Vienne, en Autriche, le pays organisateur qui l'avait emporté l'an dernier grâce au travesti Conchita Wurst.

Il a obtenu 365 points issus des votes des téléspectateurs et des jurys nationaux de 40 pays, devant la Russie (303 points) et l'Italie (292 points).

La France, dont on espérait un sursaut grâce à Lisa Angell, 46 ans, et sa chanson N'oubliez pas, a poursuivi la série de débâcles enregistrées ces dernières années en terminant 25e sur 27 concurrents. Les téléspectateurs de l'Arménie et de Saint-Marin sont les seuls à lui avoir accordé quelques points: 4 au total. Seules l'Allemagne et l'Autriche, qui terminent aux deux dernières places, ont fait moins bien, avec zéro point.

La bataille pour la victoire s'est vite résumée à une lutte à trois entre la Suède, la Russie et l'Italie, au moment des votes en fin d'émission. Au total 40 pays étaient appelés à voter (seuls 27 s'étaient qualifiés pour la finale) et, dans chacun d'eux, une combinaison des votes d'un jury de personnalités et des téléspectateurs accordait des points allant de 12 à 1. Les votants n'avaient pas le droit de voter pour leur propre pays.

Le vote, comme à l'accoutumée ces dernières années, a vite viré à la pantalonnade géopolitique, les pays voisins votant les uns pour les autres, les Scandinaves pour les Scandinaves, les pays de l'Est pour les pays de l'Est, la Serbie pour le Monténégro, le Monténégro pour la Serbie, le Belarus et l'Azerbaïdjan pour la Russie, la Moldavie pour la Roumanie, l'Espagne pour l'Italie, etc.

Les votants français ont accordé leurs points aux candidats de la Belgique (finalement 4e), de la Russie et de la Suède, mais les votants belges ou suisses n'ont accordé aucun suffrage à la chanson française.

Avec cette victoire, la Suède se classe désormais au deuxième rang des pays les plus souvent vainqueurs depuis le début du concours en 1956, avec 6 succès, juste derrière l'Irlande (7 victoires) et devant le Luxembourg, le Royaume-Uni et la France (5 victoires chacun). Le dernier succès français remonte à 1977, avec la chanson L'oiseau et l'enfant, de Marie Myriam, la veille de son 20e anniversaire.

(Voir ci-dessous le clip de Heroes, la chanson du vainqueur, le Suédois Mans Zelmerloew):

 

À LIRE AUSSI

Image
Mans Zelmerloew, le candidat suédois à l'Eurovision 2015.
Eurovision : les 5 candidats à suivre (VIDEO)
Vingt-sept candidats s'affrontent ce samedi 23 mai lors du concours de l'Eurovision. Parmi ces nombreux artistes, plusieurs ressortent par leurs chances de gagner, leu...
20 mai 2015 - 14:27
Culture
Image
Les Twin Twin, derniers à l'Eurovision 2014.
Eurovision : pourquoi la France ne gagne plus ? (VIDEO)
Samedi 23 aura lieu la 60e édition de l'Eurovision. La France, représentée par Lisa Angell, tentera de mettre fin à 38 ans sans victoire, mais surtout à plusieurs anné...
19 mai 2015 - 19:06
Culture
Image
Lisa Angell représentera la France à l'Eurovision.
Eurovision : qui est Lisa Angell, la représentante de la France ? (VIDEO)
Samedi 23 mai, Lisa Angell défendra les couleurs de la France durant le concours de l'Eurovision. Des millions de téléspectateurs devraient regarder la performance de ...
19 mai 2015 - 17:15
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.